picto-accueil

Les cordées de la réussite



Permettre aux jeunes de se projeter dans l’enseignement supérieur quels que soient leur milieu et leur bac d'origine

 

 

 

 

 

Lancées en novembre 2008, les «cordées de la réussite» désignent des partenariats, des mises en réseau entre :

 

Établissements d’enseignement supérieur dits «têtes de cordées» : grandes écoles, universités, lycées avec classes préparatoires aux grandes écoles, écoles ;

 

Lycées et collèges dits «sources» qui accueillent une proportion importante de jeunes de milieux modestes ou issus des territoires de la politique de la ville, voire de territoires ruraux isolés.

 

 

 

Une nouvelle impulsion pour les cordées de la réussite

 

Avec l’instruction interministérielle « cordées de la réussite » du 21-7-2020 parue au BOEN le 27/08/2020, à la rentrée 2020 :

 

  • fusion des cordées de la réussite et parcours d’excellence en un seul dispositif sous l’appellation de « cordées de la réussite » ;
  • création d’un accompagnement continu dès la classe de 4ème jusqu’au baccalauréat et à l’enseignement supérieur ;
  • articulation avec les réformes engagées au LGT, dans la voie professionnelle, en matière d’accompagnement à l’orientation (heures dédiées dès la classe de 4ème), avec Parcoursup.

 

En savoir plus sur les Cordées de la réussite de nouvelle génération

 

En savoir plus le Plan France Relance

 

La nouvelle génération des cordées de la réussite, véritable soutien à l’orientation choisie

 

Actions d’accompagnement :

 

  • un programme d’accompagnement global avec différents modes d’action mobilisables actions d’accompagnement et d’ouverture sociale et culturelle (visites de musées ou d'institutions publiques, conférences, expérience de la mobilité, découverte de lieux et de secteurs professionnels, travail sur les stéréotypes, activités orales, de prise de parole en public, etc).
  • actions de tutorat et mentorat
  • une réflexion sur la progressivité des actions et une gradation nécessaires
  • une attention spécifique aux transitions (collège-lycée notamment) quant à l’articulation de ces actions

 

 

 

Qui est concerné par ce dispositif ?

 


Sont prioritairement concernés par le dispositif :

 

  • les élèves scolarisés en éducation prioritaire ou en quartier prioritaire politique de la ville (QPV) et en particulier dans les cités éducatives ;
  • les collégiens et lycéens de zone rurale et isolée dont les ambitions scolaires se trouvent souvent bridées par l'éloignement des grandes métropoles ;
  • les lycéens professionnels, qui, avec la transformation de la voie professionnelle, doivent pouvoir bénéficier de parcours plus personnalisés et progressifs.

 

 

 

Le dispositif est ouvert à tous les élèves volontaires scolarisés dans un établissement encordé. Il n'est pas réservé aux seuls élèves les plus brillants scolairement. Aucune sélection ne peut être opérée parmi les élèves par l'établissement ou par la tête de cordée. Tous les élèves, et en particulier ceux qui manquent de confiance en eux et qui n'oseraient pas le faire de leur propre initiative, seront encouragés à s'y engager par l'équipe pédagogique et éducative, qui sera également attentive aux élèves dont l'attitude face au travail scolaire s'améliore et que le dispositif pourrait utilement soutenir dans leur effort. Une vigilance toute particulière sera portée pour rendre le dispositif pleinement inclusif à l'égard des élèves en situation de handicap.

 

 

 

Au moins 30 % des élèves d'une classe d'âge de chacun des établissements concernés devront bénéficier du dispositif à chaque rentrée. Dans leur composition, les groupes d'élèves accompagnés sont représentatifs de l'ensemble des élèves de l'établissement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rentrée 2020

 

L'académie de La Réunion compte 7 cordées labellisées :

 

  • Croire en soi et réussir à La Réunion avec l'Université de La Réunion en tête de cordée
  • Avenir ingénieur, avec, en tête de cordée, les instituts polytechniques de Bordeaux, Toulouse, Grenoble et Nancy ainsi que le lycée Lislet Geoffroy
  • En route pour les grandes écoles de commerce et de management avec, en tête de cordée, l' École de Management de Grenoble, l'ESSEC (95), l'INSEC (75) et le lycée Bellepierre
  • Préparer et réussir son parcours à l'INSA Lyon, avec en tête de cordée l'INSA Lyon et le Lycée Bel Air
  • STI2D, futurs Ingénieurs "avec en tête de cordée", l'ENSIEA de Paris Laval et le Lycée A.Bouvet
  • Ambition et réussite pour la filière Pro avec en tête de cordée le lycée Paul Moreau
  • Métiers créatifs, Métiers d'avenir avec en tête de cordée le lycée Jean Hinglo

Bilan

Plus de 2520 élèves de collège et lycée ont pu bénéficier d'un véritable outil de l’orientation active, grâce à la mise en œuvre d’actions multiples et structurantes :

 

  • Tutorats
  • Accompagnements scolaires et culturels
  • Aide à la construction d’un projet d’études
  • Échanges et mutualisation de bonnes pratiques, partage de ressources humaines, matérielles, documentaires, culturelles
  • Collaboration entre équipes d’établissements : liaisons inter-cycles
  • Développement de la culture scientifique et technologique.