Les cordées de la réussite

Permettre aux jeunes de se projeter dans l’enseignement supérieur quels que soient leur milieu et leur bac d'origine

Lancées en novembre 2008, les «cordées de la réussite» désignent des partenariats, des mises en réseau entre :

  • Établissements d’enseignement supérieur dits «têtes de cordées» : grandes écoles, universités, lycées avec classes préparatoires aux grandes écoles, écoles ;
  • Lycées et collèges dits «sources» qui accueillent une proportion importante de jeunes de milieux modestes ou issus des territoires de la politique de la ville, voire de territoires ruraux isolés.

Une nouvelle impulsion pour les cordées de la réussite

Avec l’instruction interministérielle « cordées de la réussite » du 21-7-2020 parue au BOEN le 27/08/2020, à la rentrée 2020 :

  • fusion des cordées de la réussite et parcours d’excellence en un seul dispositif sous l’appellation de « cordées de la réussite » ;
  • création d’un accompagnement continu dès la classe de 4ème jusqu’au baccalauréat et à l’enseignement supérieur ;
  • articulation avec les réformes engagées au LGT, dans la voie professionnelle, en matière d’accompagnement à l’orientation (heures dédiées dès la classe de 4ème), avec Parcoursup.
  • En savoir plus sur les Cordées de la réussite de nouvelle génération

  • En savoir plus le Plan France Relance

La nouvelle génération des cordées de la réussite, véritable soutien à l’orientation choisie

Actions d’accompagnement :

  • un programme d’accompagnement global avec différents modes d’action mobilisables actions d’accompagnement et d’ouverture sociale et culturelle (visites de musées ou d'institutions publiques, conférences, expérience de la mobilité, découverte de lieux et de secteurs professionnels, travail sur les stéréotypes, activités orales, de prise de parole en public, etc).
  • actions de tutorat et mentorat
  • une réflexion sur la progressivité des actions et une gradation nécessaires
  • une attention spécifique aux transitions (collège-lycée notamment) quant à l’articulation de ces actions

Qui est concerné par ce dispositif ?

Sont prioritairement concernés par le dispositif :

  • les élèves scolarisés en éducation prioritaire ou en quartier prioritaire politique de la ville (QPV) et en particulier dans les cités éducatives ;
  • les collégiens et lycéens de zone rurale et isolée dont les ambitions scolaires se trouvent souvent bridées par l'éloignement des grandes métropoles ;
  • les lycéens professionnels, qui, avec la transformation de la voie professionnelle, doivent pouvoir bénéficier de parcours plus personnalisés et progressifs.

Le dispositif est ouvert à tous les élèves volontaires scolarisés dans un établissement encordé. Il n'est pas réservé aux seuls élèves les plus brillants scolairement. Aucune sélection ne peut être opérée parmi les élèves par l'établissement ou par la tête de cordée. Tous les élèves, et en particulier ceux qui manquent de confiance en eux et qui n'oseraient pas le faire de leur propre initiative, seront encouragés à s'y engager par l'équipe pédagogique et éducative, qui sera également attentive aux élèves dont l'attitude face au travail scolaire s'améliore et que le dispositif pourrait utilement soutenir dans leur effort. Une vigilance toute particulière sera portée pour rendre le dispositif pleinement inclusif à l'égard des élèves en situation de handicap.

Au moins 30 % des élèves d'une classe d'âge de chacun des établissements concernés devront bénéficier du dispositif à chaque rentrée. Dans leur composition, les groupes d'élèves accompagnés sont représentatifs de l'ensemble des élèves de l'établissement.

Rentrée 2022

Liste des 12 établissements Tête de Cordée de la réussite à La Réunion

Liste des établissements encordés pour chaque Tête de Cordée

L'académie de La Réunion compte 12 cordées labellisées :

Cliquez sur le nom de chaque cordée pour accéder à un flyer de présentation

Les actions des cordées 2022-2023

Les établissements Tête de cordées ont défini en début d’année avec leurs établissements partenaires la liste des actions qu’ils souhaitaient mener pour atteindre leurs objectifs.

La liste des actions prévues pour l’ensemble des cordées pour 2022-2023

Focus sur quelques actions entreprises dans le cadre des Cordées de la réussite – 2022-2023

Pour la deuxième année consécutive, le lycée Paul Moreau lance son concours DefiBat. Il s’agit d’un Projet collaboratif entre les différentes sections professionnelles du lycée Paul Moreau avec la participation de collégiens du dispositif des Cordées de la réussite.

La présentation du DefiBat du lycée Paul Moreau pour 2022-2023

Premier challenge des cordées de la réussite, "métiers créatifs, métiers d'avenir". Six  équipes composées d'étudiants des écoles supérieures ILOI, ESAR et ENSAM, des lycéens tutorés en audiovisuel, art et architecture, ainsi que des collégiens issus de 8 collèges issus du Port et de Saint-Paul vous se challenger pendant une journée pour proposer un projet sur leur vision de "Imagine Le Port, ville universitaire en 2030".Lors de ce challenge, Stan Araboux de l'ILOI et ses deux tutorés Eva Ducauroy et Jemerson Sousa du lycée Jean Hinglo ont réalisé une vidéo qui rend vraiment l'esprit et le principe de ce challenge des cordées de la réussite qui fut une belle réussite.Elle retrace tout le travail d'équipe et de cohésion entre les étudiants, les lycéens et les collégiens qui a été réalisé lors de cette journée. Elle permet aussi de bien mettre en évidence le lien tuteur / tutoré qui se crée dans les cordées et qu'on retrouve dans toutes les équipes qui ont participé à ce challenge.

La vidéo du challenge des cordées de la réussite du Lycée Jean Hinglo

La page de la semaine des Cordées du 11 au 14 avril 2023

    Bilan

    Plus de 2700 élèves de collège et lycée ont pu bénéficier d'un véritable outil de l’orientation active, grâce à la mise en œuvre d’actions multiples et structurantes :

    • Tutorats
    • Accompagnements scolaires et culturels
    • Aide à la construction d’un projet d’études
    • Échanges et mutualisation de bonnes pratiques, partage de ressources humaines, matérielles, documentaires, culturelles
    • Collaboration entre équipes d’établissements : liaisons inter-cycles
    • Développement de la culture scientifique et technologique.

    Mise à jour : mai 2023