10ème édition des journées nationales d'action contre l'illettrisme (JNAI)

La lutte contre l’illettrisme a été déclarée Grande Cause Nationale en 2013. L’édition 2023 des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme marque donc le dixième anniversaire de cette dynamique.

Chaque année, autour du 8 septembre, les JNAI rassemblent pendant une semaine, sous une bannière commune, des manifestations pour prévenir et lutter contre l’illettrisme. Un coup de projecteur annuel pour changer de regard sur l’illettrisme, montrer ce qui marche, mobiliser sur tous les territoires ceux qui agissent aux côtés des personnes en difficulté avec la lecture, l’écriture, le calcul.

Qu'est-ce que l'illettrisme ?

L'illettrisme désigne la situation d'une personne qui a bénéficié d'apprentissages mais qui n'a pas acquis - ou qui a perdu - la maîtrise de la lecture et de l'écriture, en raison notamment d'apprentissages trop fragiles. Dès lors, cette personne ne possède pas les compétences de base pour être autonome dans les situations simples de la vie courante et se trouve particulièrement exposée au risque d'exclusion sociale..

Le saviez-vous ?

• L'analphabétisme est la situation d'une personne qui ne sait ni lire ni écrire.
  • L'illettrisme est la situation d'une personne qui, ayant appris à lire et à écrire, en a complètement perdu la pratique.

Cette situation est réversible. Ce n'est pas une fatalité.

Les journées nationales d'action contre l'illettrisme à la Réunion

Tous les ans, l'académie de la Réunion participe à cet événement national en partenariat avec l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI).

Ces journées ont pour vocation :

• de susciter une prise de conscience sur le phénomène de l'illettrisme ;
  • de montrer qu'il est possible d'en sortir à tout âge ;
  • de proposer des manifestations, portes ouvertes, débats, rencontres et témoignages pour faire connaître les actions et formations qui existent sur tout le territoire français en direction de personnes illettrées.

Cette année, l'action "café des parents" en maternelle sera reconduite. Deux thématiques seront à l'honneur :

• Je parle avec mon enfant : pourquoi, comment et dans quelle langue ?
  • J'accompagne mon enfant dans son parcours scolaire.

Cette action permet de favoriser le dialogue famille/école, soutenir la parentalité et inciter les parents à s’impliquer dans la vie de leur enfant à l’école. Un moment convivial où la confiance opère et la parole se libère…

Une formation des enseignants et des stages de remise à niveau pour les élèves volontaires sont également au programme. Ces actions sont organisées en partenariat avec l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme et le Service nationale pour les jeunes.

Pour obtenir des informations sur l'ensemble du programme à la Réunion : www.anlci.gouv.fr