Les Journées européennes du patrimoine

Logo JEP

Les 16 et 17 septembre, de nombreuses expositions, animations, visites guidées, conférences, spectacles sont organisées par des établissements scolaires de l'académie dans le cadre de cette 40ème édition des Journées européennes du Patrimoine sur le thème "Patrimoine vivant et patrimoine du sport".

Dès le 15 septembre 2023, l'opération "Levez les yeux" permet pendant le temps scolaire de proposer plusieurs actions aux élèves pour découvrir le patrimoine réunionnais

Événements organisés par les établissements scolaire

• Collège de Cambuston : "Trésors de Cambuston, un collège porteur de mémoire"

Les élèves du collège vous invitent à un voyage historique et littéraire à travers l'architecture végétal: l'histoire d'un collège porteur de la mémoire d'un quartier et de son territoire :

1. Un collège au milieu duquel passait un train
- A la découverte du chemin du chemin de fer qui traversait le collège
- Un chemin de fer et un artiste : Le cadran solaire de Guy Lefèvre
- Exposition : histoire du chemin de fer à Saint-André, témoignages sur le chemin de fer….
- Réalisation d’un titrain en bois de palettes avec l’Adica et installé sur le rond-point central du collège, Place Mémona Hintermann Affejée

2. Un collège au milieu des Arbres
- Visite bucolique à travers les Arbres remarquables du collège
- A la rencontre de Monsieur l’Arbre, un être vivant et sensible: balade poétique et théâtrale
- Atelier : Les plantes qui soignent avec Expression Nature Réunion

• Collège Juliette Dodu

Au programme, une chasse aux indices en photos, un hommage appuyé à Marguerite Jauzelon, et une petite visite guidée de l'établissement.

Événements proposés aux scolaires  par les collectivités et autres structures

• Mairie de Saint-Philippe

Les élèves de l'école de Saint-Philippe Centre pourront, le temps d'une matinée, revisiter l'histoire et le patrimoine de La Réunion par le biais du jeu de société "BatKarun", créé par l'entreprise saint-philippoise DOSKALIDOS. Les élèves pourront s'adonner également à la pratique des jeux lontan dans la kour l'école !

• -Association Comodo (Collectif des moringueurs de l'Ouest)

Une matinée d'initiation et de découverte du Moring sur le moringodrome (un équipement sportif et fait partie de l'installation du Stade De Villèle Maurice Bluker à Saint-Paul).

• Cité du volcan

Les médiateurs de la Cité du Volcan proposent des médiations de 30 minutes environ, en 1/2 groupe, autour de l’exposition "Maurice et Katia Krafft, 30 ans déjà ! "
Cette exposition originale qui retrace la vie des concepteurs scientifiques de la première Maison du Volcan, permet de voyager aux quatre coins de la planète sur différents volcans en éruptions. Elle intègre de nombreuses techniques immersives, afin d’amener le visiteur au cœur même de leur vie exclusivement dédiée aux volcans.

• CAUE

Balades architecturales pour 8 classes sous forme de jeu de piste et de balade croquis.

• JEP avec les TAAF, vendredi 15 septembre 2023

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, les Terres australes et antarctiques françaises invitent les élèves à découvrir le patrimoine historique et naturel de ces territoires exceptionnels.

Matinée dédiée au 1er degré (à partir du cycle 2), après-midi dédié au 2nd degré.

Cette action s'intègre dans le dispositif "Les Journées TAAFiennes" qui proposera dans l'année un ensemble d'évènements visant à mieux faire appréhender au public scolaire les missions uniques assurées dans cette France du bout du monde.

• Département de La Réunion

Le département organise les olympiades culturelles dans toutes les structures culturelles départementales, afin d'allier Art et Sport, en faisant découvrir 12 sports de combat (5 disciplines olympiques et 7 disciplines non olympiques) dans des lieux patrimoniaux.

Découvrir le programme détaillé

Découvrir toutes les actions géolocalisées pour les 16 et 17 septembre