Semaine des langues : une ouverture haute en couleur avec les germanistes en haut de l'affiche

La semaine académique des langues a débuté lundi 3 avril 2023 avec le spectacle des Rencontres académiques du théâtre en allemand qui a réuni 70 élèves germanistes des lycées Bel Air, Evariste de Parny, Leconte de Lisle et du collège Adam de Villiers au théâtre Vladimir Canter.

Temps de lecture 1 minutes

C'est désormais une tradition : la semaine des langues de l'académie de La Réunion, qui cette année a pour thème « l'important, c'est de communiquer », débute avec les Rencontres académiques du théâtre en allemand (RATA.)

Un peu plus de 70 germanistes, élèves de Troisième, Seconde et Première des lycée Bel-Air (Sainte Suzanne), Evariste de Parny (Saint Paul), Leconte de Lisle (Saint Denis) et du collège Adam de Villiers (Saint Pierre), se sont retrouvés ce lundi 4 avril 2023 à la Salle Vladimir Canter (campus universitaire du Moufia) pour assurer le spectacle en présentant leur pièce de théâtre, réalisée sous la houlette de leur professeur d'allemand mais aussi d'intervenants théâtre professionnels.

Centrés autour du thème académique « les langues et les couleurs », les 5 pièces de théâtre jouées ont mis transmis un message fort : la nécessité de prendre en compte, d'accepter l'altérité.

La journée, brillamment orchestrée par Adeline Deleu, professionnelle du spectacle, a débuté avec la prestation des élèves du lycée Leconte de Lisle qui ont proposé d'animer des tableaux de musée. Ont suivi les élèves du lycée Bel-Air avec la mise en scène du jeu « Action ou vérité » qui en a fait voir aux acteurs en herbe de toutes les couleurs. Les collégiens acteurs du collège Adam de Villiers, vêtus de rouge, bleu, vert et jaune, se sont, eux, rebellés contre la séparation du pays, imposée par le dictateur Roboto, en quatre quartiers avec la prévalence d'une seule couleur dans chacun des quartiers. Avec la même volonté de surmonter les barrières, les lycéens d'Evariste de Parny ont dépeint les retrouvailles de deux frères orphelins qui ont grandi, séparés par un mur, dans deux pays « Grauesland » et « Buntesland ». La journée s'est achevée avec le deuxième groupe du lycée Leconte De Lisle qui a joué les délibérations d'un procès intenté à l'Allemagne suite à la répression sanglante de la révolte des Héréos dans l'ancienne Afrique du Sud-Ouest allemande.

Les participants aux RATA ont quitté la salle Vladimir Canter les yeux remplis d'étoiles, fiers d'avoir vu la concrétisation de leur projet, la tête pleine de souvenirs de nouvelles rencontres, d'échanges enrichissants permis grâce à l'apprentissage de la langue allemande. Outre le renforcement des compétences linguistiques, les RATA favorisent la transversalité, l'acquisition de compétences organisationnelles, de compétences nécessaires à la prise de parole en public, etc, ce qui est mis en exergue par les témoignages de quelques élèves scolarisés en seconde au lycée Bel-Air de Sainte Suzanne :

Charlotte : « Je suis heureuse d'avoir écrit cette pièce. »

Shazahan : « Même si notre pièce était courte, on a réussi ! »

Erick : « J'ai pu voir d'autres pièces, d'élèves différents. Mais j'étais tellement stressé, que j'ai eu l'impression de passer à nouveau l'oral du brevet. »

Samia : « Ce que je retiens, c'est qu'il faut être impliqué dans un projet et être organisé du début à la fin. Il ne faut pas avoir peur du regard des gens ; cela aide à avoir davantage confiance en soi. »

Orlane : « Malgré les difficultés, cela a été une bonne expérience. On a su gérer notre stress, on est montés sur scène. A l'avenir, je serai beaucoup moins stressée face à un public et vais me montrer plus confiante. »

Face à tant d'enthousiasme, on ne peut que renouveler l'expérience l'année prochaine.

Mise à jour : avril 2023