Le recteur en visite dans le réseau REP + du collège Mahé de La Bourdonnais

Jeudi 31 août 2023, l'école Damase Legros et le collège Mahé de La Bourdonnais, ont accueilli le recteur Pierre-François Mourier, pour une présentation des différents dispositifs et mesures mis en place pour l'apprentissage des savoirs fondamentaux et ainsi assurer l'élévation du niveau des élèves.

Le recteur de région académique, Pierre-François Mourier, a débuté sa visite  à l’école Damase Legros, qui accueille cette année 351 élèves, du CP au CM2. L'école maternelle jouxtant l'école élémentaire, les équipes pédagogiques travaillent de façon concertée dans le cadre du réseau d’éducation prioritaire.

Après une séquence de français consacrée à de la compréhension de texte dans une classe de CE1, il a échangé avec des membres de l'équipe pédagogique des deux écoles maternelle et élémentaire, de l'équipe de la circonscription et un représentant des parents d'élèves, qui lui ont présenté les différents projets menés pour faire acquérir aux élèves les fondamentaux de la lecture, de l'écriture et des mathématiques.

L'école Damase Legros participe au projet lecture du REP+ Mahé de la Bourdonnais. Chaque année, tous les élèves de CP sont testés via l'outil de pronostic et de diagnostic de la difficulté en lecture, OURA-LEC CP et ceux du CE1 à la 6e par l'outil Évaluation de la lecture en fluence (élaborés par le groupe Cognisciences de l'université Pierre Mendès-France à Grenoble), à moments de l'année scolaire (septembre, décembre, avril, juin).

Ces dispositifs d'évaluation des compétences en lecture permettent de repérer systématiquement les élèves en difficulté pour leur proposer un enseignement et des remédiations adaptés, de maintenir la vigilance des équipes tout au long du parcours des élèves et de renforcer l'efficacité du pilotage pédagogique.

La visite du recteur s'est ensuite poursuivie au collège Mahé de La Bourdonnais, qui est tête du réseau REP+ constitué du collège et de deux écoles, Damase Legros et Eudoxie Nonge. L'établissement accueille à cette rentrée 458 élèves.

La structure pédagogique est variée, puisqu'il propose une classe à horaires aménagés théâtre, des sections sportives pelote basque et tennis, une section bilangue anglais-espagnol, une classe défense en partenariat avec le SDIS, et une classe de 3e prépa-métiers.

Le collège est également labellisé : Génération 2024, Euroscol (mobilités Erasmus, partenariats, eTwinning), école promotrice de santé (niveau 3 expert).

Le recteur a tout d'abord découvert le jardin planté et aménagé par des élèves et leurs enseignants. Il a ensuite assisté à une séquence pédagogique dans une classe de 6e, avant une rencontre avec l'équipe pédagogique, pour une présentation de la mise en œuvre de la nouvelle classe de 6e et l'organisation des heures de soutien et d'approfondissement qui se dérouleront le mercredi matin, auxquelles participeront des professeurs des écoles dans le cadre du Pacte enseignant. Les heures de Devoirs faits sont inscrites dans les emplois du temps.

Enfin, l'IEN de la circonscription et le principal du collège ont présenté le projet de création d'un centre de ressources pour la lecture et contre l'innumérisme et l'illectronisme dans le réseau d’éducation prioritaire renforcée Mahé de La Bourdonnais (collège et écoles) élaboré dans le cadre du dispositif « Notre école, faisons-la ensemble » et financé par le fonds d’innovation pédagogique.