La voie professionnelle dans tous ses chefs d’œuvre

Temps de lecture 1 minutes

Le lycée professionnel Julien de Rontaunay a accueilli le mardi 6 juillet 2021 la première édition de la manifestation académique destinée à valoriser les chefs-d’œuvre des élèves de seconde année de CAP des secteurs production et service.

L’intention de la transformation de la voie professionnelle est de redonner ses lettres de noblesse à l’enseignement professionnel. La réalisation d’un chef-d’œuvre synonyme d’excellence et de reconnaissance par les pairs (et donc de confiance), témoigne de savoirs, savoir-être et savoir-faire, et développe un sentiment d’appartenance à des communautés professionnelles.

Les inspecteurs du second degré de l’académie ont souhaité valoriser les chefs-d’œuvre des élèves de seconde année de CAP qui présentaient pour la première fois cette nouvelle épreuve à la session d’examen. Les IEN référents ont été les relais auprès des établissements qui devaient sélectionner un chef-d’œuvre dans chacun des secteurs : production et service.

Une sélection a été faite parmi une dizaine de chefs-d’œuvre à partir de leur fiches de présentation et de capsules vidéo. Le jour de la manifestation, c’est la rectrice a remis un diplôme aux quatre élèves dont les réalisations ont été sélectionnées, et a salué leurs enseignants et leurs établissements pour leur engagement et la qualité de leur production :

• "KJNR Pompage : la pompe à eau mobile et manuelle" chef d'oeuvre réalisé par Keyran, Jason, Noah et Rehann - CAP Monteur en installation sanitaire au lycée Paul Moreau.
  • "Ruche Bourbon" - CAP Menuisier Fabricant et CAP Constructeur Bois au lycée professionnel Paul Langevin
  • "Kart électrique éco-responsable" - CAP Maintenance des véhicules au lycée Georges Brassens
  • "Recyclage de bouchons de soda et de capsules de café pour la fabrication de sacs" - CAP Métier de la Mode - Vêtement Flou au lycée professionnel Patu de Rosemont.

Un montage vidéo permet de découvrir ces quatre chefs-d’œuvre.

Mise à jour : septembre 2021