Journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique.

Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.

Les 3 caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire

La violence : c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes.

La répétitivité : il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période.

L’isolement de la victime : la victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement, et dans l’incapacité de se défendre.

Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques, telles que

  • L’apparence physique (poids, taille, couleur ou type de cheveux)
  • Le sexe, l’identité de genre (garçon jugé trop efféminé, fille jugée trop masculine, sexisme), orientation sexuelle ou supposée
  • Un handicap (physique, psychique ou mental)
  • Un trouble de la communication qui affecte la parole (bégaiement/bredouillement)
  • L’appartenance à un groupe social ou culturel particulier
  • Des centres d’intérêts différents
  • Le harcèlement revêt des aspects différents en fonction de l’âge et du sexe.
  • Les risques de harcèlement sont plus grands en fin d’école primaire et au collège.
  • Si le harcèlement touche des élèves en particulier, il s’inscrit dans un contexte plus large qu’il est indispensable de prendre en compte.

Le harcèlement se développe en particulier

Lorsque le climat scolaire de l’établissement est dégradé : les adultes doivent créer les conditions pour que l’ambiance dans l’établissement soit propice à de bonnes relations entre les élèves et entre les adultes et les élèves.

Lorsque les situations de harcèlement sont mal identifiées par l’équipe éducative : il est indispensable que les parents et les élèves ne soient pas démunis face au signalement d’une situation de harcèlement et que les sanctions soient adaptées et éducatives.

Film de sensiblisation "Ce n'est pas parce qu'on est petit qu'on a des petits problèmes"

Le film court de sensibilisation 2020 réalisé cette année par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports s’inspire du scénario de « Ça recommence », vidéo qui a remporté la mention spéciale « professionnels de la communication » lors du concours « Non au harcèlement » 2019 organisé dans plus de 1 300 établissements scolaires.

Cette vidéo a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des personnels concernés et les parents d’élèves d’élémentaire aux problématiques de harcèlement qui touchent de plus en plus d’enfants dès le CP, afin que ces situations soient prises au sérieux par les parents d’élèves, et prises en charge par les établissements. Elle insiste sur ce qui définit le harcèlement : la notion de répétition, le déséquilibre des forces et l’isolement de la victime, les différences de lieux aussi bien physiques que virtuels, et la notion de mal-être physique et moral.

La signature du film « Ce n’est pas parce qu’on est petits qu’on a que de petits problèmes » illustre le double objectif de sensibilisation des adultes et des enfants.

 

Mise à jour : septembre 2021