Journée nationale du sport scolaire 2023

Elève faisant du sport

Organisée par l'USEP et l'UNSS sous l'égide du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, la journée nationale du sport scolaire se déroulera le mercredi 20 septembre 2023, sur le thème des valeurs de l'olympisme et du paralympisme.

La Journée nationale du sport scolaire (JNSS) a pour objectif de mieux faire connaître et promouvoir les activités proposées par les associations et les fédérations sportives scolaires auprès des élèves, équipes éducatives, parents d'élèves, du monde sportif local et des collectivités territoriales. Dans les écoles et établissements, tout ou partie de la matinée du 20 septembre peut être banalisée afin de permettre la conduite d'actions bénéficiant à l'ensemble des élèves ainsi que la continuité avec les activités de l'association sportive se déroulant l'après-midi.

Cette année, cette manifestation s'inscrit dans le cadre des Jeux olympiques de 2024 et porte sur les valeurs olympique et paralympique : excellence, amitié, respect, et des valeurs du sport comme le goût de l'effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles. Cette mobilisation pour le sport et pour les valeurs qu'il véhicule a pour objectif de favoriser la réussite de tous les élèves ainsi que des futurs champions français de 2024.

Le sport scolaire dans l'académie de La Réunion

Le sport scolaire se pratique dans les associations sportives au sein des écoles, des collèges et des lycées qui sont affiliés à des fédérations : l’Union sportive du premier degré (USEP) pour le primaire, l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) pour le collège et le lycée. Plus de 38 000 jeunes de l’académie pratiquent un sport scolaire dans le cadre d’une association sportive.

Mise à jour : septembre 2023