Journée nationale du sport scolaire 2022

Organisée le mercredi 21 septembre par l'USEP et l'UNSS sous l'égide du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, la journée nationale du sport scolaire a réunit plus de 10 000 élèves dans l'académie dans des manifestations sur le thème de l'inclusion et de la reprise du sport pour tous.

À cette occasion, la rectrice Chantal Manès-Bonnisseau s'est rendue au complexe sportif de Champ-Fleuri à Saint-Denis, où la manifestation organisée par l'USEP portait sur le thème « Inclusion et activités sportives », avec au programme de nombreuses activités sportives et ludiques (Boccia, sarbacane, parcours en fauteuil, parcours à l’aveugle, parcours 5 sens, course équitable et autres ateliers multi-activités). Une centaine d'élèves étaient présents, encadrés par des enseignants et des parents d'élèves.

Pour cette édition 2022 de la journée nationale du sport scolaire, des activités d’éducation physique sont organisées dans les écoles de l’académie, par les équipes éducatives ou sous l’égide de l’USEP. Dans les collèges et lycées, plus de 70 activités sont proposées par l'UNSS, parmi lesquelles du green handball, de l'escalade, de la danse, de la boxe, du tennis, du bike & run ou encore du step, de la slack line, du paddle, du cross fit, etc.

Le sport scolaire dans l'académie de La Réunion

Le sport scolaire se pratique dans les associations sportives au sein des écoles, des collèges et des lycées qui sont affiliés à des fédérations : l’Union sportive du premier degré (USEP) pour le primaire, l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) pour le collège et le lycée. Plus de 38 000 jeunes de l’académie pratiquent un sport scolaire dans le cadre d’une association sportive.

• Dans le premier degré : les activités sportives sont proposées aux élèves par les associations d’écoles USEP pour un coût modique (6 euros) et sont encadrées par des enseignants et parents bénévoles. La licence permet d’accéder à des activités variées.
  • Dans le second degré : la quasi-totalité des enseignants de l'académie, soit 740 professeurs environ, encadrent les collégiens et les lycéens inscrits dans l'association sportive de leur établissement scolaire. Les rencontres sportives sont organisées par l'Union nationale du sport scolaire généralement le mercredi après-midi.

La labellisation Génération 2024

La Journée nationale du sport scolaire 2022 inscrite dans la dynamique du développement de la labellisation «Génération 2024». Le label «Génération 2024» accordé aux écoles établissements scolaires vient valoriser les projets pédagogiques et sportifs ayant pour support les Jeux Olympiques et Paralympiques et les valeurs olympiques : excellence, amitié, respect.

Dans les 97 écoles et établissements scolaires labellisés de l’académie, une importance particulière sera donnée à l’organisation de manifestations à l’occasion de la journée du sport scolaire.

Mise à jour : septembre 2022