Joly Musik au Kerveguen

Affiche du concert Joly Musik

Les classes Musique du lycée Jean Joly mènent le projet « Joly Musik » avec le partenariat du Kerveguen.

Introduction

Le lycée Jean Joly, situé à La Rivière St-Louis, est labellisé « Art et Bois ». Lors de la rentrée 2019, une section Musique a été créée, ouverte à tous les élèves. Le projet est soutenu par la Région Réunion.

Dans leur cursus, les élèves sont amenés à réaliser des projets d’arrangements, d’interprétations et des créations. Ils sont invités à se produire dans divers contextes, au sein de leur établissement et dans des salles de concerts du territoire. Les élèves se sont produits avec les artistes Ann O’Aro et Maya Kamaty au sein de leur établissement en décembre 2020, avec pour public l’ensemble des élèves de l’établissement.

Présentation du projet Joly Musik

Le projet consiste en la réalisation et la production d’un concert par l’ensemble des élèves inscrits en option musique au sein du Kerveguen, à l’issue d’une résidence de deux journées. Le nom du projet : Joly Musik.

Les objectifs

• Nourrir le parcours de formation des élèves en se produisant au Kerveguen
  • Nourrir la question du programme sur les Lieux et la Musique, son, bruit, langage : Se former sur les techniques du son (routing, patch, traitement du son….) ⇒ participer au câblage, installation, mixage, etc… ⇒ Besoin d’un Ingénieur du son pour les deux journées.
  • Questionnement et réalisation de la conduite artistique, technique et de communication d’un concert
  • Découverte de la mise en lumière d’un concert ⇒ besoin d’un Ingénieur lumière pour les deux journées.
  • Découvrir les métiers qui administrent une salle de spectacle, en vue de nourrir le projet d’orientation des élèves
  • Créer du lien social autour d’un projet artistique
  • Concert gratuit pour les parents, dans la limite de la jauge indiquée par les mesures liées à la crise COVID (80 places assises maximum)

Les effectifs

22 élèves concernés, de la Seconde à la Terminale.
Les élèves ont fait le choix de suivre l'option Musique. Ils sont tous très motivés, pleinement impliqués dans la réalisation de projets musicaux.

Gestion des élèves

• Un professeur responsable du projet – M. Alletto – et un professeur accompagnateur
  • Seront nommés dès la première journée 2 élèves responsables propreté.

Planning prévisionnel

Lundi 03/04/2023

• 08h15 : Arrivée / Accueil.
  • 08h30-09h00 : Balance
  • 09h-12h : Répétition des groupes
  • 13h-16h15 : Répétition des groupes
  • 16h15 : Retour au lycée Jean Joly