Pass éducation : gratuité des musées et monuments nationaux

Le Pass Éducation est un outil au service du développement de l'éducation artistique et culturelle et plus largement du rapprochement de la culture et de l'École. Il permet un accès gratuit aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux aux personnels exerçant de manière ef

Attention
Les seules modalités d'attribution et de distribution du Pass Éducation autorisées par le ministère sont celles décrites ici. Aucune entreprise ni association n'est habilitée à le délivrer sous aucune forme que ce soit. Toute autre forme de Pass Éducation, notamment E-pass, est invalide au regard du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Qu'est-ce que le Pass Éducation ?

Le Pass Éducation permet d'accéder gratuitement aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux.
Le Pass Éducation permet de préparer les projets éducatifs dans des conditions optimales. Ces projets, développés avec les élèves, enrichissent et diversifient leur parcours d'éducation artistique et culturelle, politique prioritaire partagée entre les ministères en charge de l’éducation nationale et de la culture.

Le Pass Éducation en pratique

Période concernée

Le nouveau Pass Éducation 2022 est valable pour les années civiles 2022, 2023 et 2024. Il prend effet au 1er janvier 2022.

Public concerné

Tous les personnels ayant bénéficié du Pass Education sur la période 2019-2021 se verront délivrer un nouveau Pass Education.

Le nouveau Pass Éducation 2022 est attribué à tous les personnels rémunérés par l'Éducation nationale - stagiaires, titulaires ou contractuels - exerçant de manière effective en école, collège, lycée publics et privés sous contrat, c’est-à-dire les professeurs, les personnels de direction, d’éducation, les personnels administratifs, sociaux et de santé, les personnels d’orientation, AESH, etc.

Les établissements d'enseignement français à l'étranger homologués relevant de l'AEFE sont également servis dans le cadre de la diffusion faite aux établissements. Pour ces établissements, le Pass Éducation est attribué aux seuls enseignants détachés, titulaires de l’Éducation nationale. Les professeurs recrutés localement ne bénéficient pas de cette mesure.

Distribution du Pass Éducation

La distribution du nouveau Pass Éducation intervient à partir du 3 janvier 2022. Le Pass Éducation est distribué par les directeurs d'école et les chefs d'établissement dans les écoles, collèges et lycées publics et privés sous contrat.

Objectifs pédagogiques et éducatifs

Le Pass Éducation est un outil au service de l'éducation artistique et culturelle, qui s'appuie sur les enseignements, la rencontre directe avec des œuvres et les artistes, l'expérience de pratiques artistiques et l'acquisition de connaissances. Il permet de faciliter la mise en œuvre du parcours éducation artistique et culturelle de l'élève en favorisant la construction de projets éducatifs et pédagogiques au sein de l'école ou de l'établissement afin de :

• Transmettre une culture artistique et patrimoniale à chaque élève
    • Favoriser la rencontre avec les œuvres d'art et les artistes
    • Encourager la pratique artistique
    • Favoriser l'appropriation de connaissances artistiques et culturelles pour chaque élève

À l'école, au collège et au lycée, les élèves doivent avoir la possibilité d'explorer les grands domaines des arts et de la culture dans leurs manifestations patrimoniales et contemporaines, populaires et savantes, nationales et internationales.

Pour ce faire, les équipes éducatives s'appuieront utilement sur le référentiel du parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève (PEAC) annexé à l'arrêté du 1er juillet 2015.

Ce parcours a pour objectifs de :

• Cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres
    • Échanger avec un artiste, un créateur ou un professionnel de l’art et de la culture
    • Appréhender des œuvres et des productions artistiques
    • Identifier des lieux et des acteurs culturels de son territoire
    • Exprimer une émotion esthétique et un jugement critique
    • Utiliser un vocabulaire approprié
    • Mobiliser des savoirs et des expériences au service de la compréhension d’une œuvre.

Mise à jour : novembre 2022