Iconothèque historique de l'océan Indien

L'Iconothèque historique de l'océan Indien (IHOI) propose aux élèves et aux enseignants du 1er et du 2nd degré des parcours d'éducation artistique et culturelle (PÉAC) dans le cadre du service éducatif de la structure culturelle et scientifique.

Le service éducatif comprend des professeurs relais, et à terme un médiateur culture,l qui permettent la découverte de l'Iconothèque historique de l'océan Indien IHOI). Il met en œuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle (PÉAC) et des ressources documentaires adaptées au niveau des élèves en lien avec le coordonnateur de la DAAC / Rectorat et les corps d'inspection.

L'académie de La Réunion favorise l'accès du public scolaire aux collections, expositions et manifestations proposées par l'Iconothèque historique de l'océan Indien (IHOI).

L'Iconothèque historique de l'océan Indien (IHOI) valorise durablement l’iconographie de l’océan Indien, offre à tous des outils de connaissance, d’étude et de création, renouvelle le rapport à la recherche, à l’art et à la culture, privilégie une démarche scientifique exigeante, abolit par le numérique les distances géographiques, favorise le meilleur accès à l’information, développe un large réseau d’échanges et rassemble autour d’une même plate-forme partenaires publics et privés, français et étrangers.

Les Archives départementales de La Réunion Sudel Fuma, la Bibliothèque départementale de La Réunion, le Musée historique de Villèle, le Musée Léon Dierx et Muséum d'histoire naturelle, ainsi que des partenaires publics et privés, contribuent à cette banque numérique d'images.

Ce structure culturelle innovante innovante créée par le département de La Réunion a commencé à diffuser en ligne le 5 novembre 2011.

Présentation de l'Iconothèque de l'océan Indien (IHOI) par David GAGNEUR

Les PÉAC Iconothèque historique de l'océan Indien

Les manifestations et expositions

Quizz - Jeu sérieux : 70 ans de la départementalisation (Iconothèque historique de l'océan Indien (IHOI) - Patrimoine et archéologie)