PÉAC Un artiste à l'école (PÉAC Arts plastiques et design - 1er degré)

Le PÉAC Un artiste à l'école, est un parcours d'éducation artistique et culturelle en arts plastiques pour le 1er degré qui s'appuient sur :
- la rencontre avec les artistes plasticiens ;
- la fréquentation de lieux culturels, notamment lors de la restitution ;
- la pratique des arts plastiques avec des artistes plasticiens ;
- le développement des connaissances en arts plastiques.

Le PÉAC Un artiste à l'école est proposé par l'académie de La Réunion et la direction des affaires culturelles-océan Indien (DAC-OI) en partenariat avec des communes dans le cadre des contrats locaux d'éducation artistique CLEA.

Il est porté et/ou suivi par les conseillères pédagogiques à mission départementale arts plastiques qui proposent des animations pédagogiques aux enseignants, porteurs de projet.

- Accroitre les connaissances des élèves sur leur environnement culturel par le biais d'une démarche artistique exigeante en arts plastiques.
- Permettre la construction d'une culture commune favorisant une ouverture sur le monde.
- Rencontrer des artistes plasticiens.
- Pratiquer les arts plastiques avec des artistes plasticiens.
- Participer à une restitution des travaux des élèves dans un lieu d'exposition ou dans le cadre d'une valorisation avec un vernissage.

Déroulement

Le PÉAC Un artiste à l'école est un parcours d'éducation artistique et culturelle en arts plastiques se déroule en plusieurs étapes :
- les animation pour les enseignants menées par les conseillères pédagogiques à mission départementale arts plastiques en lien avec les artistes plasticiens ;
- la rencontre des élèves avec les artistes plasticiens ;
- la pratique (8 à 12 heures) des arts plastiques avec des artistes plasticiens ;
- la présentation des travaux plastiques dans un lieu d'exposition avec un vernissage ou dans le cadre d'une valorisation.

Les pré-inscriptions au PÉAC Un artiste à l'école s'effectuent en ligne pour Un artiste à l'école - projet académique.

L'inscription validée par la délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC / Rectorat) et/ou par le comité de pilotage du CLEA vaut engagement pour la prise en charge par l'école des frais de transport.

Les artistes engagés dans une démarche éducative et artistique interviennent dans les écoles durant l’année scolaire selon une programmation préétablie.

Les vernissages ou valorisations Un artiste à l'école sont prévus en mai-juin 2020.

Les conseillères pédagogiques Arts visuels :

- Nelcy Dorla

- Geneviève Gourgou

Dossier pédagogique Un artiste à l'école des idées pour travailler sur la Nature et le Vert - 2019-2020 (Arts plastiques et design)

-Echappée verte page 1 à 3

-Echappée verte page 4 à 7