picto-accueil

Parcours d'éducation artistique et culturelle

 

Les projets d'éducation artistique et culturelle doivent s'inscrire dans le volet culturel du projet d'école ou d'établissement, constituer une étape du parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève et s'articuler avec les enseignements.

 

Ces parcours sont à définir à l'échelle de la circonscription pour le 1er degré et à l'échelle de l'établissement scolaire pour le 2nd degré. Les projets inter degrés et les projets de réseau dans les zones REP et REP+ sont aussi à privilégier. Plusieurs structures culturelles partenaires proposent également des parcours artistiques et culturelles, en lien avec leurs programmations, leurs expositions et leur service de médiation.

 

Pour le premier degré, les PEAC sont à concevoir par les équipes pédagogiques et les référents culture. Il est important de concevoir ces projets dès le début de l'année scolaire et de les inscrire sur ADAGE, afin de les soumettre au Comité Local d'éducation artistique et culturelle de sa commune, qui a lieu en général en Novembre/Décembre.

 

Pour le second degré, un appel à candidature a lieu chaque année pour permettre aux équipes pédagogiques de proposer leur propre parcours via ADAGE, qui repose sur la rencontre avec l'art, la pratique artistique et le développement/acquisition de connaissances.

 

 

 

ATTENTION, le tarif horaire des interventions artistiques passe à 60 euros de l'heure à partir de septembre 2021 pour tous les nouveaux projets. Les interventions des auteurs sont au tarif de la Charte des auteurs, soit 275 euros la demi-journée.

 

 

 

 

 

APPEL A PROJETS POUR LE SECOND DEGRE 21/22

 

 

 

 

 

L'appel à projets ADAGE est lancé !!!

 

 

 

« CREATION D'UN PEAC POUR SON ETABLISSEMENT » permet aux établissements sélectionnés d’obtenir un financement jusqu'à 1800 euros pour réaliser ce projet d’éducation artistique et culturelle créé et imaginé par une équipe pédagogique s’appuyant sur les 3 piliers de l’EAC.

 

Pour répondre à cet appel à projet qui concerne tous les domaines artistiques et culturels et favorise les projets inter degrés, il faut candidater entre le 24 mai et le 15 septembre 2021 via la plateforme nationale ADAGE (accessible depuis METICE dans enquête et pilotage).

 

appel à projets "PEAC pour son établissement"

 

 

 

 

 

 

 

/!\ CAMPAGNE EN COURS /!/

 

 

 

 

 

APPEL A PROJETS POUR LE PREMIER DEGRE 21/22

 

 

 

"PEAC pour son école" est exclusivement dédié au premier degré. Les écoles sélectionnées peuvent obtenir un financement jusqu’à 1200 euros de la DAAC pour réaliser ce projet d’éducation artistique et culturelle qui repose sur les 3 piliers du PEAC.

 

Les directeurs d’école devrontdéposer le projet en lignesous ADAGEavant le 15 septembre 2020.

 

Les projets enregistrés via ADAGE seront examinés par les référents culture de circonscription et les IEN. Seuls les projets retenus seront présentés au CLEA pour financement. La DAAC peut financerune partie du projet, en complément de la mairie ou d’un autre partenaire.

 

Attention pour les projets de réseau impliquant des écoles et le collège, il faut répondre à l'appel à projet du second degré "PEAC pour son établissement" : c'est le collège qui est le porteur du projet.

 

 

 

appel à projet "PEAC pour son école"

 

 

 

 

 

/!/ CAMPAGNE EN COURS/!/

 

 

 

 

 

Le bilan des actions artistiques, culturelles ou scientifiques

Chaque année, les porteurs de projet doivent établir un bilan des actions artistiques, culturelles ou scientifiques à transmettre au directeur d'école, puis à l'inspecteur de la circonscription pour le 1er degré ou au chef d'établissement pour le 2nd degré.

La délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC / Rectorat) propose un modèle de bilan pour les écoles, les collèges et les lycées qui doit être envoyé en fichier texte pour permettre une valorisation sur le site académique avec des photos en de 624 (largeur) x 364 (hauteur) pixels en largeur en 72 dpi.

Les parcours d'éducation artistique et culturelle 

 

Les parcours d'éducation artistique et culturelle peuvent prendre différents formats d'actions artistiques, culturelles ou scientifiques. Vous trouverez la liste par domaine des PEAC proposés à La Réunion :

 

Pour vous aider dans la construction de votre projet, voici un document ressource :

Rencontre avec la création

 

L'équipe de la DAAC, les référents culture et les professeurs relais dans les structures culturelles et scientifiques sont également là pour vous apporter des conseils :