Concours olympiades nationales de biologie

Image_OAB_2025_TORTUE

Présentation du concours

Les Olympiades nationales de biologie sont un concours scientifique initié dans l'académie de Toulouse avec le soutien de l'inspection pédagogique régionale et de l'inspection générale. Les olympiades se déroulent sur l'année de première et l'année de terminale et couvrent tous les champs de la biologie (biologie cellulaire, anatomie et physiologie végétale et animale, éthologie, génétique et évolution, biochimie, écologie ...).

Les Olympiades nationales de biologie (ONB) ont pour objectif de faire émerger les compétences scientifiques des élèves de lycée, de promouvoir la biologie en tant que discipline scientifique et de valoriser les filières et les métiers qui lui sont associés, au niveau académique et national. Elles se déroulent sur une année scolaire, de septembre à fin février.

Les thèmes des Olympiades sont valables deux ans afin de permettre aux élèves, qui n’auraient pas été lauréats (ni à l’échelle nationale, ni à l’échelle académique), mais qui souhaitent améliorer leur production, de concourir à nouveau

Le thème de l'année 2025-2026 est : "La biologie dans tous ses états… et toutes ses époques !"

Le thème de l’année dernière était : « Le vivant en mouvement ».

Ce concours, récompensant les meilleurs projets scientifiques en lien avec la biologie, est une étape de la sélection aux Olympiades Internationales de Biologie (OIB). Les OIB sont une compétition internationale se déroulant chaque année en juillet dans un des quelques 70 pays participants. La sélection comprend un test de sélection individuel en ligne d'une durée de 2h et les résultats aux ONB. Une délégation de 4 élèves français ira participer aux Olympiades Internationales.

Vous pouvez consulter toutes les vidéos présentées lors des finales nationales de 2021 à 2025 sur le Youtube des Olympiades Françaises de Biologie :

Chaîne YouTube des Olympiades de Biologie

Objectifs pédagogiques

  • développer le goût des sciences chez les lycéens
  • favoriser l'émergence d'une nouvelle culture scientifique autour de la biologie
  • souligner le lien étroit entre la biologie et l'éventail des métiers qui leur sont associés

Les Olympiades nationales de biologie sont ouvertes à tous les lycéens et notamment ceux qui suivront l'enseignement de spécialité SVT en première et terminale de l'enseignement public et privé sous contrat, ainsi que les élèves des deux séries technologiques STL et ST2S qui sont en lien étroit avec les sciences du vivant, de tous les lycées français et des établissements du réseau de l'agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE). Les lycées agricoles peuvent aussi participer aux ONB.

Les élèves qui souhaitent participer aux olympiades s'inscrivent sur la base du volontariat aux ONB et aux OIB s'ils le souhaitent, auprès de leurs professeurs impliqués.

L'inscription se fait via l'application ADAGE. Il faut donc donner la liste des inscrits au référent ADAGE de votre établissement.

Format de l'épreuve

L'épreuve se déroule sous la forme de projets collaboratifs. Des groupes de 2 à 3 élèves doivent trouver un projet de recherche en lien avec la thématique du concours de l'année. Au sein des établissements participants, l'idéal est de constituer plusieurs groupes travaillant sur différents projets. Le projet élaboré par les élèves doit comporter au minimum une mise en œuvre expérimentale effectuées par les élèves.

À la fin de leur projet de recherche, les élèves doivent rendre une présentation vidéo de leur projet (5 minutes maximum) qui devra inclure leurs expérimentations ainsi qu'un abstract de 20 lignes en français.

Calendrier 2025-2026

  • Fin des inscriptions : 12 décembre
  • Rendu des projets : fin février
  • Finale nationale : avril
  • Fin des inscription aux OIB : 5 novembre
  • Test de sélection aux OIB : 1re phase du 10 au 14 novembre, 2e phase du 2 au 6 février

Sélections académiques, nationales

Sélections et élections des meilleurs projets académiques

Première phase de sélection

Une première sélection est réalisée au sein de l'établissement. Une cohorte comportant plusieurs membres de l'équipe pédagogique ainsi que des élèves doit être créée par le coordinateur du concours de l'établissement. Cette cohorte élit le meilleur projet. Ce dernier doit être envoyé au responsable académique accompagné de l'abstract.

Deuxième phase de sélection et récompenses

Début mars les meilleurs projets sont invités à une journée de finale académique. Chaque vidéo est présentée à un (ou plusieurs) jury(s) et les élèves doivent répondre à une série de questions en lien avec leur projet durant approximativement 10 minutes. S'en suivent les délibérations et la cérémonie de récompense académique.

Sélections et élections des meilleurs projets nationaux

Les meilleurs projets académiques sont invités à une finale nationale fin mars. Comme pour la finale académique, chaque vidéo est présentée à un (ou plusieurs) jury(s) et les élèves doivent répondre à une série de questions en lien avec leur projet durant approximativement 10 minutes. Suite aux délibérations les lauréats de l'année sont primés lors de la cérémonie de récompense nationale.

Olympiades Internationales de Biologie

Afin de sélectionner une délégation de 4 élèves pour participer aux Olympiades Internationales, deux phases de sélection seront organisées au cours de l’année.

Les objectifs sont multiples : augmenter le nombre de participants en facilitant la tenue du test pour l'enseignant (test de la première phase plus court et portant sur le programme de lycée uniquement, permettant de faire un test de positionnement pour ses élèves par exemple sur un créneau de classe entière), susciter l'intérêt des élèves pour le concours, valoriser ceux qui passeront avec succès cette première phase de test, cibler les élèves motivés et leur donner les ressources et le temps de préparation nécessaire au second test qui sera d'un niveau plus élevé (lycée, BCPST, jusqu'à Bac +2) sur des thématiques ciblées, ceci avec l'objectif d'obtenir de bons résultats aux OIB. Ainsi la sélection aux OIB se déroule dorénavant ainsi :

  • Première phase

Cette année une première phase de sélection aura lieu entre le lundi 10 et le vendredi 14 novembre. Ce test INDIVIDUEL d’une durée de 30 minutes sera à réaliser en ligne via un google form. Le test comprendra une quarantaine de questions type QCM pour la plupart sans documents sur des notions de niveau lycée. Le lien vers ce 1er test sera envoyé la semaine précédente directement aux enseignants s’étant inscrits avant le 5 novembre.

Lien d'inscription pour les OIB

Le test devra être réalisé sur un poste informatique (ordinateur ou tablette) sans document. Ce test étant de courte durée, il peut être réalisé avec un groupe classe et peut permettre aux élèves d’évaluer leur niveau de base en biologie et de les mobiliser pour les olympiades.

  • Deuxième phase

La semaine suivante un résultat de qualification ou non pour la deuxième phase de sélection sera envoyé directement aux élèves mais aussi à leur enseignant. Ceci permettra aux élèves qualifiés de se préparer mieux pour la deuxième phase.

Lors de la deuxième phase se déroulant entre le 2 et le 6 février, un test d'une durée de 1h50 sera à réaliser (les résultats seront à rentrer directement dans un Googleform à la fin du temps imparti). Le test comprendra une cinquantaine de questions pour la plupart sur documents sur des notions de niveau lycée (des programmes de d’enseignement de spécialité SVT et de BPH (biologie et physiopathologie humaines)) mais également d’enseignement supérieur (niveau BCPST). La maitrise des notions de biologie des programmes de lycée est évidemment fondamentale pour réussir le test. D’autres ressources seront accessibles aux élèves sur le site des Olympiades Françaises de Biologie, s’ils passent la première phase de sélection. Celles-ci peuvent permettre d’aller au-delà du niveau lycée mais sont loin d’être exhaustives.   

Quelques semaines avant la réalisation du test, les modalités de passage seront directement envoyées aux enseignants qui ont inscrit des élèves. Le test leur sera envoyé le 02 ou 03 février 2026. 

2 élèves seront sélectionnés sur les tests uniquement, et les 2 autres à partir des tests de sélection ET de leurs résultats aux ONB.

Résultats académiques

Session 2024-2025

Le vivant en mouvement

L'équipe vainqueure vient du lycée Moulin Joli et a travaillé sur le phototropisme des plantes.

Consulter le palmarès des OAG 2025 et la vidéo des vainqueurs

Session 2023-2024

La Biodiversité dans les écosystèmes - Du micro au macro, des abysses aux sommets

Un jury académique, constitué de Monsieur Tharanee (professeur de SVT), de Madame Stoppa (professeur  de SVT) sous la présidence de Monsieur Ménard Emmanuel (IA-IPR de SVT), s'est réuni le vendredi 1er mars 2024 pour évaluer et classer les dossiers des Olympiades Nationales de Biologie (ONB) et ainsi en établir le palmarès académique.

La vidéo des vainqueurs académiques des Olympiades de Biologie 2024

Établissement

Élèves

Professeurs Référents

Sujets

Classement

Lycée Stella

Raniyah Lala

Vanille Figuin

Floriane Fabre-Éthève

Mme Stoppa

Mme Davila

Comment les nitrates impactent-ils la biodiversité marine à la Réunion ?

1er

Lycée Levavasseur

Ambre Bodson

Jeanne Boulet

M. Heissat

Les algues, une ressource à protéger.

2e

Lycée Marie Curie

Fifre Lou-Anne

Ricato Boris

Robert Jade

 

M. Thomas

En quoi l'environnement marin influence-t-il le développement des coraux ?

3e

Plus d'informations sur la remise des prix

Session 2022-2023

L'eau et le vivant

Le jury académique, constitué de Monsieur Tharanee (professeur SVT), de M Descaves (professeur SVT), de M Ferlin (DAAC), sous la présidence de M Ménard Emmanuel (IA-IPR), s'est réuni le vendredi 3 mars pour évaluer et classer les dossiers des Olympiades Nationales de Biologie (ONB) et ainsi en établir le palmarès académique.

Pour cette deuxième édition à la Réunion, la participation devient plus large avec 16 groupes pour 56 élèves au total.

Remise des récompenses - Olympiades Académiques de Biologie 2023

Le groupe ayant terminé premier, représentant le lycée Moulin Joli, a travaillé sur les adaptations d'un arbre endémique : le bois de senteur blanc, Ruizia cordata, au climat régnant dans les forêts semi-sèche de l'Ouest réunionnais. 

Il est arrivé 4e lors de la journée nationale de sélection et de récompenses - avril 2023

Établissement

Nom Professeur Référent Classement
Lycée Moulin Joli

Dorian Assani

Enzo Hoareau

Jade Medjo

Camille Payet

Philippe Ropital 1er
Lycée Stella

Stéphania Hamilcaro

Raniyah Lala

Thomas Malet

Stéphane Randriambololona

Johanna Stoppa

2e

Lycée Levavasseur

Ambre Bodson

Jeanne Boulet

Léonie Ceran

Agathe Roche

Christophe Heissat

3e

Olympiades Nationales de Biologie - 2023 - remise des récompenses

Session 2021-2022

La communication dans le monde vivant

Remise des récompenses des Olympiades Académique de Biologie 2022

Mise à jour : octobre 2025