Concours olympiades de Géosciences

THÈME DES OLYMPIADES DE GÉOSCIENCES 2024
LA GÉOLOGIE DE MA RUE
Les élèves devront faire parvenir aux responsables académiques un film en 180 secondes résumant leur projet avant le 10 février 2024.

Présentation du concours

"Pour susciter chez vos élèves le plaisir d'apprendre, tout en pratiquant la géologie fondamentale ou appliquée, la climatologie, ou encore la planétologie, inscrivez-les aux Olympiades nationales de géosciences. Ce concours, ouvert à tous les élèves de première de série générale souligne le lien étroit entre les géosciences et l'éventail des métiers qui leur sont associés." La Société géologique de France est le partenaire principal de ce concours.

Lien vers le site National des Olympiades de Géosciences

Ce concours a pour objectifs de :

• Développer le goût des sciences chez les lycéens
  • Favoriser l’émergence d’une nouvelle culture scientifique autour des géosciences
  • Mettre en avant la dimension pluridisciplinaire des géosciences
  • Souligner le lien étroit entre les géosciences et l’éventail des métiers qui leur sont associés

Les modalités du concours

A compter de la session 2024, les modalités du concours changent radicalement et se rapprochent de celles des Olympiades de Biologie.

Les élèves doivent réaliser un projet avec le thème de l'année. Ce travail se fait en équipe de trois élèves maximum.

Il donnera lieu à la production d'un film en 180 secondes. Ce film sera accompagné d'un texte limité à 20 lignes explicitant leur démarche.

Le groupe académique communique la meilleure production au groupe national. Le groupe national établit un classement dont la proclamation fait l'objet d'une cérémonie nationale. Les académies ou les établissements prennent en charge les frais de déplacement et d’hébergement des élèves lauréats qui représentent leur académie lors de la cérémonie nationale.

Public concerné

Les Olympiades de géosciences sont ouvertes sur la base du volontariat aux lycéens de seconde, première et terminale de la série générale de l'enseignement public et privé sous contrat ainsi que ceux appartenant aux établissements du réseau de l’AEFE.

La session 2023- 2024

Le thème de cette année est "La géologie de ma rue" !

Les élèves devront faire parvenir aux responsables académiques leur production avant le 10 février.Plus d'informations sur ce document

Palmarès 2024

Le thème de cette année était La géologie de ma rue et le format imposé, était une vidéo de 3mn accompagnée d'un abstract de vingt lignes

Les membres du jury remercient et félicitent l'ensemble des élèves, ainsi que leurs professeurs référents, pour leur participation et investissement dans ce concours, qui a connu cette année une évolution majeure.

Le jury des Olympiades Académiques de Géosciences, composé de Messieurs MENARD Emmanuel (IA-IPR de SVT), CLAIN Sébastien (Proviseur Adjoint), FAMIN Vincent (Directeur du département des Géosciences de l’Université de La Réunion) et GOEURY Philippe, (Professeur de SVT) s'est réuni le jeudi 21 mars2024. Ils ont dû pour cette session, évaluer et classer différentes présentations relatives au projet de recherche des participants.

Lauréats : JULIA Jeanne, GASPARINI Nine, MAIRE Maéva du lycée Maison Blanche

Le projet de recherche vainqueur propose de reconstituer l'histoire géologique du Piton carré, afin d'expliquer sa géomorphologie particulière dans le paysage environnant.

Ce projet représentera ainsi notre académie au niveau national.