Comprendre les séismes de 2023 en Turquie et Syrie

Informations scientifiques
Proposition de travail en classe avec les élèves

Informations générales

Le 6 février 2023 deux séismes majeurs à 9h d’intervalle se succèdent dans le Sud de la Turquie. La Turquie et la Syrie sont les pays les plus impactés avec plus de 50 000 morts recensés début mars.

• Le premier, d'une durée de deux minutes, commence à 1 h 17 min 36 s (UTC) à proximité des villes de Gaziantep et Kahramanmaraş en Turquie. Il atteint une magnitude de moment de 7,8.
  • Le second a lieu à environ 95 km au nord-ouest du premier à 10 h 24 min 49 s (UTC). Il atteint une magnitude de 7,5.

De nombreuses répliques sont enregistrés au cours des jours et semaines qui suivent. Ces séismes sont liés au jeu du système de faille Sud-Anatolien.

Un diaporama pour mieux comprendre

Olivier Hoarau nous propose ce diaporama pour mieux comprendre, et éventuellement présenter, ce séisme, son origine et les enjeux en terme d'aléa et de risque sismique.

Télécharger le diaporama sur le séisme turquo-syrien

Étudier ce séisme en classe

Le Centre Sismique Euro-méditerranéen regroupe des données très parlantes sur ces séismes. On voit notamment les nombreuses répliques qui soulignent les deux systèmes de failles touchées. La page est en anglais, mais les images restent utilisables pour nos élèves.

Il est également possible d'étudier les sismogrammes montrant les ondes émises par ces deux séismes.

• Les sismogrammes de l’académie de Reims montre les ondes de ces deux séismes avec une fiche info très bien faite. Ces sismogrammes sont lisibles avec des logiciels comme Seisgram2k ou tectoglob3D.
  • Fournis par l'Observatoire du Piton de la Fournaise, ils montrent l'arrivée quasi-simultanée des ondes sismiques du premier séisme sur toutes les stations de l'île vers 1h29'49'' (avec moins de 3 secondes de  décalages par rapport au temps prévu par le modèle PrEM).

Télécharger les sismogrammes de la Réunion montrant le 1re séisme

• La vidéo suivante explique comment analyser les sismogrammes des téléséismes comme celui-ci.

Le catalogue de l’USGS permet de retrouver les séismes par date et localisation

Utiliser QGIS pour étudier le contexte géologique

• Gille Gutjahr met à disposition ces fichiers QGIS pour étudier le contexte géologique de la zone et les séismes de février 2023.

QGIS est un système d'information géographique permettant d'afficher des données sur une carte ou un globe. Il est très complet et ce site regroupe de très nombreuses activités pour tout le programme de lycée.

On y retrouve aussi des tutoriels pour prendre en main ce logiciel.

Mise à jour : juin 2023