Vérifier la validité du modèle PrEM (Preliminary Earth Model)

Activité utilisant des sismogrammes produits par les nombreuses stations réunionnaises en utilisant Seisgram2k et Google Earth
Elle permet de vérifier la validité du modèle usuel de structure interne de la Terre
Activité proposée par Olivier Hoarau du lycée Ambroise Vollard

Informations générales

On propose, toujours à partir de traces sismiques enregistrées à La Réunion, de confirmer que le temps d’arrivée des ondes sismique est proche de celui prévu par le modèle PrEM. Il s’agit donc de considérer un téléséisme :

• Repérer sa provenance et son t0 avec le site de l’USGS
  • Déterminer avec Seisgram2K les heures d’arrivées de la phase P à La Réunion
  • Parallèlement on calcule les temps théoriques avec TauP (calculateur de temps d’arrivée basée sur les données du modèle PrEM)

Enfin la comparaison des temps théoriques et relevés montre que le modèle est précis à quelques secondes près ! Cela montre la fiabilité du modèle mais aussi la nécessite de l'améliorer. Ce qui permet d'aborder ensuite l'hétérogénéité des couches internes et la technique de la tomographie sismique.

Comme pour les autres activités de Sismo à la Réunion, le duo gagnant est d’associer Seisgram2k (pour analyser les sismogrammes) à Google Earth (pour repérer les stations sismiques de La Réunion).
Le logiciel Seisgram2k permet également d'observer les données des sismos en direct ou de travailler sur des sismogrammes plus anciens. Il a l’avantage d’être assez simple d’utilisation et réactif. C’est un programme écrit en Java qui fonctionne donc sur toutes plates-formes ayant un Java® à jour. Seisgram2K offre en outre de nombreuses options qui ne demandent qu’être découvertes si on veut aller plus loin mais sans obligation (spectre, dérivation du signal, ...)

Déroulé de l'activité

La vidéo suivante vous accompagne pas à pas dans la mesure des temps de trajet réels et théorique des ondes sismiques avec un des sismogrammes proposés et dans la mesure de la distance épicentre-station. Les trois autres séismes proposés dans le dossier peuvent être analysés de la même façon.

Lien direct vers la vidéo

Place dans les programmes

Première spécialité SVT : modéliser pour comprendre la structure du globe ; exemple du modèle PrEM.

On peut placer cette activité avant ou après avoir traité du modèle PrEM :

• Avant, elle viendra interroger cette possibilité qu’ont les géologues d’avoir un modèle si performant… pour en expliquer l’origine (étude de la propagation des ondes dans l’intérieur de la Terre hétérogène).
  • Après elle viendra valider une certaine structure du globe telle qu’elle est définie par la sismologie. Une certaine… car le décalage de quelques secondes entre les temps mesurés et théoriques permet d’introduire la tomographie qui entend aller plus loin dans l’analyse des différences de vitesses (de l’ordre du pourcent) en lien, cette fois-ci, avec la température en profondeur.

Compétences travaillées :

• Proposer une ou des hypothèses, les tester
  • Confronter des résultats expérimentaux à des modèles, construire des modèles simples
  • Traiter des données sismologiques
  • Utiliser des logiciels de simulation et des bases de données

Mise à jour : août 2023