L'Europe et l'international

La mobilité virtuelle, autrement dit les échanges à distance, rendue possible grâce à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, sert souvent de catalyseur à un projet de mobilité physique. Elle permet aux enseignants comme aux élèves, dans une première étape, de nouer des liens, de mener des projets pédagogiques communs à distance, avant de définir un partenariat plus large, permettant l’organisation de la mobilité physique des élèves et des conditions de voyage et de séjour à l’étranger.

L’action européenne eTwinning

Lancée par l’Union européenne en 2005, cette plate-forme collaborative virtuelle permet des échanges entre établissements autour d’une thématique commune. Un jumelage électronique avec eTwinning concerne en premier lieu deux pays européens différents, avec la possibilité d’inviter dans un projet d’autres partenaires d’Europe ou de pays tiers.

Les projets peuvent être initiés à tout moment de l’année scolaire. Leur durée comme les contenus sont laissés au choix des participants.

L’action eTwinning apporte à tous les enseignants un dispositif de recherche de partenaires en ligne, une plateforme collaborative sécurisée pour mener les projets dans le cadre des programmes nationaux (socle commun), un ensemble de ressources (scénarios pédagogiques) et de services en ligne (messagerie, calendrier, blog, forum, wiki, salle de discussion, visioconférence, bibliothèque de documents, etc.) permettant des formations en présence et en ligne et l’opportunité de mutualiser des pratiques innovantes entre enseignants européens.

Pour La Réunion, région ultra-périphérique de l’Europe, l’enjeu est majeur, compte tenu des contraintes géographiques d’éloignement.  Du reste, les enseignants de l’académie sont de plus en plus nombreux à exploiter la plate-forme eTwinning. Le nombre de projets déposés est passé de 31 en 2012-2013 à plus de 106 en 2015-2016. 379 personnels du premier degré et 185 du second ont été formés à cet outil de travail durant la dernière année scolaire.

En France, l’action eTwinning est déployée par le réseau Canopé, en collaboration avec les DAREIC.

Vous souhaitez monter un projet eTwinning ?

Les CORrespondants ACadémiques (CORAC) eTwinning à La Réunion sont à votre disposition pour vous apporter aide et conseil et vous proposer des formations spécifiques :

Audrey Bazin, médiatrice de ressources et services dans le numérique éducatif :
audrey.bazin@reseau-canope.fr

Laure Trépier et Sébastien Clain, chargés de mission à la DAREIC : dareic.cdm@ac-reunion.fr

Aux correspondants eTwinning s'ajoute un réseau de neuf ambassadeurs à La Réunion disposés à vous aider dans vos démarches :