Bourses et aides à la scolarité

Les bourses au collège et au lycée

Les bourses sont des aides financières destinées à favoriser la scolarité des collégiens et lycéens.
Votre demande de bourse doit être déposée au secrétariat de l'établissement où est scolarisé votre enfant, accompagnée des pièces administratives justifiant votre situation familiale et financière.

Les bourses de collège

• A qui peut être attribuée cette bourse ?

Aux élèves des classes de 6e à 3e, scolarisés dans des collèges publics ou privés sous contrat.

Les bourses sont attribuées pour une année scolaire. Elles se déclinent en 3 échelons, en fonction des ressources de la ou des personnes assumant la charge de l'élève et du nombre d’enfants à charge.

• Où peut-on retirer le dossier de demande de bourse ? A quelle date ?

Fin août, à la rentrée scolaire, le dossier est à retirer au secrétariat du collège fréquenté par votre enfant.

• Quelle est la date limite et lieu de dépôt du dossier de demande de bourse ?

Votre demande de bourse doit être déposée au secrétariat du collège, accompagnée des pièces administratives demandées, justifiant votre situation familiale et financière, avant la date limite de dépôt fixée nationalement.

• Par qui est-elle versée ?

Par l'établissement scolaire sur le compte bancaire du représentant légal de l'élève bénéficiaire de la bourse.

• Quand est-elle versée ?

La bourse est versée en 3 fois, à la fin de chaque trimestre.

• Quel est son montant ?

Pour l’année scolaire 2016-2017, le montant annuel de la bourse est de 84€ pour l’échelon 1, 231€ pour l’échelon 2, 360€ pour l’échelon 3.

Les bourses de lycée

• A qui peut être attribuée cette bourse ?

Les bourses de lycée sont attribuées aux élèves scolarisés en lycée et en établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA).

Depuis l’année scolaire 2016-2017, elles se déclinent en 6 échelons, en fonction des ressources de la ou des personnes assumant la charge de l’élève et du nombre d’enfants à charge.

• Où peut-on retirer un dossier de demande de bourse ? A quelle date ?

La campagne de dépôt des demandes de bourse pour 2017-2018 est ouverte et se terminera le mardi 20 juin 2017.

Vous pouvez consulter le site ministériel : www.education.gouv.fr , rubrique Lycée, section Les aides financières au lycée.

• Quelle est la date limite et lieu de dépôt du dossier de demande de bourse ?

Votre demande de bourse doit être déposée au secrétariat de l'établissement, accompagnée des pièces administratives demandées, justifiant votre situation familiale et financière.
Pour éviter tout litige lors de la remise de votre dossier, vous êtes invités à demander au secrétariat de l'établissement un accusé-réception validant son dépôt.
La date limite de dépôt est fixée par décision ministérielle.

• Quand est-elle versée ?

La bourse est versée en 3 fois, à la fin de chaque trimestre.

En fonction de la scolarité du boursier, des primes complètent la bourse :

Prime d'équipement

Prime à l’internat

• Quel est son montant ?

Le montant annuel de la bourse varie entre 432 euros pour le premier échelon et 918 euros pour le sixième échelon.

Les bourses au mérite

• A qui peut être attribuée cette bourse ?

Aux élèves, boursiers de lycée, qui entrent en classe de seconde, en ayant obtenu le diplôme national du brevet avec la mention Bien ou Très bien.

Il n'y a pas de dossier de demande de bourse au mérite à constituer.

• Quand est-elle versée ?

La bourse au mérite est versée en 3 fois, à la fin de chaque trimestre, en même temps que la bourse de lycée.

• Quel est son montant ?

Depuis l’année scolaire 2016-2017, le montant annuel de la bourse au mérite, complément de la bourse de lycée, varie en fonction de l’échelon de la bourse, de 402 euros (1er échelon) à 1 002 euros (6e échelon).