Bourses et aides à la scolarité

Les bourses au collège et au lycée

Les bourses sont des aides financières destinées à favoriser la scolarité des collégiens et lycéens.
Votre demande de bourse doit être déposée au secrétariat de l'établissement où est scolarisé votre enfant, accompagnée des pièces administratives justifiant votre situation familiale et financière.

Les bourses de collège

• A qui peut être attribuée cette bourse ?

Aux élèves des classes de 6e à 3e, scolarisés dans des collèges publics ou privés sous contrat.

• Où peut-on retirer le dossier de demande de bourse ? A quelle date ?

Fin août, après la rentrée scolaire, le dossier est à retirer au secrétariat du collège fréquenté par votre enfant.

• Quelle est la date limite et lieu de dépôt du dossier de demande de bourse ?

Votre demande de bourse doit être déposée au secrétariat du collège, accompagnée des pièces administratives justifiant votre situation familiale et financière, avant fin septembre.

• Par qui est-elle versée ?

Par l'établissement scolaire sur le compte bancaire du représentant légal de l'élève bénéficiaire de la bourse.

• Quand est-elle versée ?

La bourse est versée en 3 fois, à la fin de chaque trimestre.

• Quel est son montant ?

Le montant du taux de bourse est fixé en fonction de votre situation familiale et financière, au regard d'un plafond de ressources défini annuellement par décision ministérielle. Ces taux sont au nombre de trois, d'une valeur financière différente.

Les bourses de lycée

• A qui peut être attribuée cette bourse ?

Aux élèves de 3e devant entrer en classe de seconde d'enseignement général, technologique ou professionnel. Aux lycéens non boursiers, scolarisés dans un lycée d'enseignement général, technologique ou professionnel.

• Où peut-on retirer un dossier de demande de bourse ? A quelle date ?

En février, le dossier est à retirer au secrétariat de l'établissement fréquenté par votre enfant.

La campagne de bourse 2016-2017 est ouverte et se termine le 30 juin 2016.

Vous pouvez consulter le site ministériel : www.education.gouv.fr , rubrique Lycée, section Les aides financières au lycée.

• Quelle est la date limite et lieu de dépôt du dossier de demande de bourse ?

Votre demande de bourse doit être déposée au secrétariat de l'établissement, accompagnée des pièces administratives justifiant votre situation familiale et financière.
Pour éviter tout litige lors de la remise de votre dossier, vous êtes invités à demander au secrétariat de l'établissement un accusé-réception validant son dépôt.
La date limite de dépôt est fixée par décision ministérielle (fin mai en général).

Les demandes de bourse pour 2016-2017 doivent être déposées au plus tard le 30 juin 2016 au au secrétariat de l’établissement fréquenté par l’élève.

Attention :

Les demandes de bourses déposées au plus tard le 9 juin 2016 dans l'établissement, pourront recevoir une réponse avant la fin de l'année scolaire.

Les demandes déposées entre le 10 juin et le 30 juin 2016 dans l’établissement recevront une réponse à la rentrée scolaire.

• Quand est-elle versée ?

La bourse est versée en 3 fois, à la fin de chaque trimestre. En fonction de la scolarité du boursier, des primes complètent la bourse :

Prime d'équipement

Prime à l’internat

• Quel est son montant ?

A compter de l’année scolaire 2016-2017, le montant de la bourse est fixé selon 6 échelons.

Les bourses au mérite

• A qui peut être attribuée cette bourse ?

Aux élèves, boursiers de lycée, qui entrent en classe de seconde : en ayant obtenu le diplôme national du brevet avec la mention Bien ou Très bien.

Il n'y a pas de dossier de demande de bourse au mérite à constituer.

• Quand est-elle versée ?

La bourse au mérite est versée en 3 fois, à la fin de chaque trimestre, en même temps que la bourse de lycée.

• Quel est son montant ?

A compter de l’année scolaire 2016-2017, le montant annuel de la bourse au mérite, complément de la bourse de lycée, varie en fonction de l’échelon de la bourse, de 402 euros (1er échelon) à 1002 euros (6ème échelon).