Bourses et aides à la scolarité

Les bourses au collège et au lycée

Les bourses sont des aides financières destinées à favoriser la scolarité des collégiens et lycéens.
Elles sont attribuées selon un barème national sous conditions de ressources.

Les bourses de collège

Les bourses de collège sont attribuées aux élèves des classes de 6e à 3e, scolarisés dans des collèges publics ou privés sous contrat.

Les bourses sont attribuées pour une année scolaire. Une demande de bourse doit donc être formulée à chaque rentrée scolaire dans une classe de collège.

Les bourses de collègese déclinent en 3 échelons, en fonction des ressources de la ou des personnes assumant la charge de l'élève et du nombre d’enfants à charge. Les ressources et le nombre d'enfants à charge sont justifiés par l'avis d'impôt sur le revenu.

• Simulateur de bourse au collège

Le ministère a mis à disposition des parents un simulateur de bourse au collège. Il permet de savoir si votre foyer peut bénéficier d'une bourse scolaire à la rentrée. Il vous permet d'obtenir une estimation personnalisée de son montant (cliquez sur cette image).

• Comment faire sa demande ? A quelle date ?

Les familles s’adresseront au collège d’accueil de leur enfant à partir de la rentrée scolaire.

Les informations relatives à la campagne des demandes de bourse de collège sont également accessibles sur le site ministériel :www.education.gouv.fr.

Pour les élèves scolarisés en collège public :

La demande de bourse de collège en ligne est généralisée à tous les collèges publics de toutes les académies. Pour cela, les parents ou les responsables d’élèves doivent se connecter au portail Scolarité-Services durant la période de la campagne de bourse de collège.

Il est également possible d’effectuer sa demande de bourse de collège à l’aide d’un dossier papier à retirer auprès du secrétariat du collège d’accueil de votre enfant. Le dossier papier doit être déposé complet au secrétariat du collège avant la date limite de dépôt fixée nationalement.

Pour les élèves scolarisés dans les établissements privés sous contrat ou au CNED :

Pour les élèves scolarisés dans les établissements privés sous contrat ou habilités à recevoir des boursiers nationaux, ainsi que pour le CNED, la demande de bourse sera formulée à l’aide d’un formulaire.
Pour les établissements privés, les familles pourront retirer le formulaire auprès du secrétariat du collège d’accueil de l’élève. Il doit être déposé complet au secrétariat du collège avant la date limite de dépôt fixée nationalement.
Le formulaire est également disponible sur le site ministériel.

Les bourses de lycée

Les bourses de lycée sont attribuées aux élèves scolarisés en lycée et en établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA).

Elles se déclinent en 6 échelons, en fonction des ressources de la ou des personnes assumant la charge de l’élève et du nombre d’enfants à charge.

En fonction de la scolarité du boursier, des primes complètent la bourse :

Prime d'équipement

Prime à l’internat

• Simulateur de bourse au lycée

Le ministère a mis à disposition des parents un simulateur de bourse au lycée. Il permet de savoir si votre foyer peut bénéficier d'une bourse scolaire à la rentrée. Il vous permet d'obtenir une estimation personnalisée de son montant (cliquez sur cette image).

• Comment faire sa demande ? A quelle date ?

Les familles peuvent s’adresser au lycée d’accueil de leur enfant.

Les informations relatives à la campagne des demandes de bourse de lycée sont également accessibles sur le site ministériel : www.education.gouv.fr.

La bourse au mérite

C'est un dispositif destiné à compléter l'attribution d'une bourse de lycée. Les élèves boursiers entrant en classe de seconde et ayant obtenu une mention Bien ou Très bien au diplôme national du brevet se voient attribuer la bourse au mérite.

Ce complément est versé pendant toute la scolarité jusqu'à la fin du cycle conduisant au baccalauréat afin de les aider dans la poursuite de leurs études.

Les informations relatives à la bourse au mérite sont également accessibles sur le site ministériel : www.education.gouv.fr.