Vaccinations

Vaccination d'une élève au lycée

Les autorités sanitaires publient chaque année un calendrier vaccinal actualisé. Il comprend un calendrier de rattrapage qui permet de régulariser les vaccinations en retard.

Vaccinations et scolarité

Vaccinations obligatoires

La réglementation en vigueur impose que les élèves soient à jour de leurs vaccinations obligatoires contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite lors de leur inscription dans un établissement scolaire. En l'absence de certificat de vaccination ou de carnet de santé à jour lors de l'inscription, un délai de 3 mois permet aux parents de se conformer à leurs obligations légales.

• La primo-vaccination DTPolio est obligatoire. Elle comprend trois injections espacées d'un mois à 2, 3 et 4 mois suivies d'un rappel à l'âge de 16-18 mois.
  • Les rappels jusqu'à l'âge de 13 ans sont obligatoires pour la poliomyélite.
  • Les rappels contre les composantes tétanique et diphtérique sont recommandés à 6 ans (DTPolio) et à 11-13 ans avec en plus une valence coqueluche acellulaire (DTCaPolio)

Autres vaccinations

Le BCG, vaccin contre la tuberculose, et les tests tuberculiniques ne sont plus obligatoires. Le BCG reste recommandé par le corps médical dans certaines situations.

En complément des vaccins obligatoires, la Haute Autorité de Santé recommande pour les enfants et adolescents la vaccination initiale et les rappels contre :

• l'hépatite, la coqueluche, haemophilus Influenzae B, pneumocoque.
  • la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) : toutes les personnes nées depuis 1980 devraient avoir reçu 2 doses de vaccin trivalent.
  • le méningoccoque C en une dose unique jusqu'à l'âge de 24 ans.
  • les infections à papillomavirus humains pour les jeunes filles à partir de 14 ans.

Pour en savoir plus, l'Institut National de Veille Sanitaire publie chaque année dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) des recommandations très complètes :

Mise à jour : novembre 2021