Une journée inoubliable à la plage pour les élèves de l'UPE2A

Après plusieurs mois de travail au sein des UPE2A, axé sur l’apprentissage du lexique de la mer, de la géographie de l’île, de la faune et de la flore, les élèves allophones ont pu mettre en pratique ces connaissances de manière concrète, développant ainsi leurs compétences linguistiques.

Le vendredi 23 février 2024 a été une journée mémorable pour les 105 ÉANA(1) de l’Est.

Après plusieurs mois de travail au sein des UPE2A (2), axé sur l’apprentissage du lexique de la mer, de la géographie de l’île, de la faune et de la flore, les élèves allophones ont pu mettre en pratique ces connaissances de manière concrète, développant ainsi leurs compétences linguistiques grâce à cette immersion pratique.

L'activité phare de cette journée fut sans aucun doute la baignade. Sous la supervision attentive d'un maître-nageur et des enseignants, les élèves ont pu se détendre et s'amuser dans l'eau, renforçant ainsi leurs compétences aquatiques et leur confiance en eux.

La créativité a également été mise à l'honneur à travers des activités de land-art, où les élèves ont pu exprimer leur vision artistique en créant des œuvres éphémères à partir d'éléments naturels trouvés sur la plage. Cette exploration artistique a stimulé leur imagination et leur sensibilité à l’environnement.

De plus, la participation à l'atelier de ramassage de déchets a sensibilisé les élèves à l'importance de préserver notre environnement.  Munis de gants et de sacs poubelles, ils ont pris conscience de leur responsabilité individuelle dans la protection de la nature, les encourageant ainsi à adopter des comportements éco-responsables.

Enfin, les élèves ont pris part à un atelier musical où ils ont collectivement interprété la chanson "Santiano" de Hugues Aufray dans une version maloya qu'ils avaient préalablement étudiée avec leur enseignant de l’UPE2A. Ils ont également participé à un atelier de percussion utilisant des claves mahoraises, les mbiwis. Cette expérience a été un beau moment de partage interculturel et de vivre-ensemble.

Au terme de cette journée d'exploration et de partage, les élèves sont repartis enrichis de nouvelles connaissances et de souvenirs inoubliables, qu'ils ont partagés avec enthousiasme à leurs camarades de classe, réinvestissant ainsi le vocabulaire acquis.

Ce projet du CASNAV(3) et des enseignants de l'UPE2A de l'Est (4) témoigne de leur engagement continu à offrir aux élèves allophones une éducation holistique, épanouissante et inclusive.

Merci aux inspections, écoles, collèges et leurs équipes (5), aux communes de Saint-André, Sainte-Suzanne, Saint-Benoît, Sainte-Marie, Saint-Paul, aux parents accompagnateurs et aux enseignants.

(1) Élèves Allophones Nouvellement Arrivés
(2) Unités Pédagogiques pour Élèves Allophones Arrivants
(3) Centre Académique pour la Scolarisation des élèves allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs
(4)Valérie BLACHE, Mickaël LEBON, Anoline LIGERON, Cynthia RAMALINGOMPOULLÉ,  Claire SEROUX, Cathy VAÏTILINGOM, Isabelle VIRALDE, Fabiola SOUBAYA