Une clef de détermination des grains de pollen interactive

Une clef dichotomique interactive pour pallier aux inconvénients des clefs papiers classiques
Cette clef est adaptée aux pollens européens et à l'étude des changements climatiques

Pourquoi une clef numérique ?

Lors de l'utilisation d'une clef dichotomique de reconnaissance des espèces, force est de constater que de nombreux élèves regarde directement les schémas ou photos proposés pour identifier les échantillons plutôt que de suivre la clef.

Ils passent alors à côté du travail utile lors de cet exercice : comprendre les critères étudiés, observer l'échantillon réel et suivre le cheminement dichotomique de la clef. Pour pallier à ce problème plusieurs stratégies sont envisageables, tout en laissant aux élèves l'autonomie apportée par un feedback proposé par l'outil. En effet, on pourrait supprimer les photos/schémas, mais l'élève dispose alors d'un feedback faible pour vérifier que son identification est correcte.

L'alternative la plus simple est donc d'apporter la photo de confirmation uniquement après avoir cheminé dans la clef et aboutit à une identification. Le numérique est l'outil idéal pour permettre cette action.

• La clef dichotomique suivante ne s'affiche pas en entier : l'élève doit cliquer sur un critère pour avancer dans l'arbre de décision
  • Il peut revenir en arrière à tout moment en cliquant sur le dernier critère qu'il estime juste
  • Un bouton recommencer est disponible
  • Sur certaines pages, une icône d'aide est présent en haut à droite (un schéma explicatif apparait alors)
  • Lorsque la clef aboutit à une identification, des photos de vérification apparaissent
  • Tous les critères sélectionnés apparaissent dans le menu de gauche et peuvent être notés par l'élève

Accéder à la clef dichotomique d'identification des pollensRemarque : l'application demande les noms des élèves au début. Il s'agit d'un simple affichage cosmétique pour titrer la recherche. Aucune donnée ne transite par le serveur.

Scénario pédagogique possible

Cette clef propose uniquement une identification des pollens communs de la France hexagonale. Elle est donc idéale pour étudier la climatologie en terminale spécialité.

Cette étude permettra de mettre en évidence une période froide qui s'achève entre -15ka et -5ka, ce qui correspond au dernier maximum glaciaire et à la transition vers l'holocène. Le fait de retrouver le même phénomène a plusieurs endroits du globe laisse penser que ce phénomène de réchauffement est global.

Sources et informations complémentaires

Cette clef s'inspire largement de clefs plus anciennes, dont celles proposées aux ECE.