SEMAINE ACADÉMIQUE DE LA SANTÉ 2024 " Bien dans sa tête – Bien dans son corps »

Les premières sessions organisées depuis 2021 ont montré l’ampleur de l’engagement de terrain sur la question de la santé ainsi que la variété des approches et des actions

La santé : un état complet de bien-être physique, mental et social

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. La santé est ainsi prise en compte dans sa globalité. Elle est associée à la notion de bien-être.

La promotion de la santé à l’école s’appuie sur une démarche globale et positive permettant de promouvoir le bien-être des élèves dans un environnement bienveillant favorisant un climat de confiance et de réussite. Elle doit renforcer les attitudes favorables à la santé pour tous les élèves et, pour certains, répondre aux problèmes de santé rencontrés ou prévenir des comportements à risque comme les troubles alimentaires, la sédentarité, etc.

“Pour la troisième année consécutive, l’académie souhaite valoriser les actions de santé portées par les élèves des écoles et établissements scolaires, sur la thématique « Bien dans sa tête – Bien dans son corps » pendant la semaine académique de la santé qui se déroulera du 07 au 12 avril 2024.

Semaine académique de la santé 2023, du 7 au 12 avril 2024

« Bien dans sa tête – Bien dans son corps » »

A travers cette thématique, nous voulons que tous les enfants, quels que soient leur origine, leur milieu social ou leur environnement familial, développent le réflexe et le goût de pratiquer une activité physique et sportive régulière pour lutter contre la sédentarité qui est un réel problème de santé publique.

Pendant cette semaine les actions, qu’elles soient programmées pour l’occasion ou déjà terminées, pourront être présentées et/ou organisées sous forme d’expositions, de stands participatifs voire sous forme d’action associée à la pratique des langues vivantes et le handicap en cette semaine académique dédiée à la fois à la santé, aux langues vivantes et à l’inclusion par le sport.

Le point focal de la semaine se déroulera le mercredi 10 avril 2024, avec l’organisation d’une grande manifestation commune USEP et UNSS avec l’appui de l’ARS, la Préfecture et la Région, avec la participation de plusieurs partenaires œuvrant dans le domaine de la promotion de la santé.

Orientation académique

L’académie s’engage cette année dans la labellisation des établissements et écoles inscrits dans la démarche École Promotrice de Santé (EPSa)

Cette semaine est l’occasion de valoriser des actions et des dynamiques en faveur du bien-être des élèves. Le choix de la thématique s’inscrit dans la continuité de la session 2023. Au-delà de cette semaine sur laquelle un focus particulier sera posé, cette dynamique contribue à développer les axes du Plan Stratégique Académique 2021-2025 suivant :

Axe 1 dans son orientation 1 : développer un climat propice aux apprentissages

 

  • - Fiche action 1 : une école qui protège.
  • - Fiche action 3 : une école qui favorise l’estime de soi, le bien-être à l’école et la capacité à prendre la parole, argumenter et débattre.

Axe 2 dans son orientation 1: faire progresser tous les jeunes pour réduire les inégalités scolaires

  • - Fiche action 10 : Mobiliser les parcours éducatifs et les pratiques sportives comme leviers de réussite et d’épanouissement.

En effet, cette semaine académique vise aussi le développement de dynamiques partenariales en réseaux et inter-degrés. Elle participe à la politique nationale de développement des écoles promotrices de santé :

 L’École en lien avec les ressources du territoire peut concevoir et conduire des actions qui favorisent la mobilisation de leviers en faveur du bien-être des élèves

 

Mise à jour : décembre 2023