Salon de l'orientation et de la formation tout au long de la vie

Le Salon de l'orientation de La Réunion "Forme a zot tout le long zot vie" accueillera les lycéens de terminale le vendredi 24 novembre 2023 et sera ouvert au grand public le samedi 25 novembre au parc des expositions de la Nordev.

Temps de lecture 1 minutes

L’académie de La Réunion est présente sur le Salon de l’orientation et de la formation tout au long de la vie, pour accueillir et informer les lycéens, les étudiants et toutes les personnes à la recherche d’une formation. Cette manifestation prend place au premier trimestre, dans le cadre des semaines de l'orientation destinées à aider les lycéens à préciser leur projet d'avenir. L'objectif est de leur permettre de formuler leurs vœux d'orientation dans Parcoursup à partir du 17 janvier 2024.

Toutes les équipes des établissements scolaires, de la délégation à l’information et d’orientation et de la formation tout au long de la vie sont à la disposition des visiteurs pendant ces deux jours.

Le vendredi 24 novembre est la journée des lycéens de terminale

Ils trouveront sur les stands des lycées toutes les informations sur les  formations post-bac, classes prépa, BTS qui les aideront à construire leur projet post-bac.

Les trois Campus des Métiers et des Qualifications seront également présents pour faire connaître les parcours de formation et les métiers dans les domaines du génie civil et éco-construction en milieu tropical, du management et services numériques, solidarités et bien-être.

De nombreuses conférences leur donneront les clés pour comprendre les attendus de différentes filières et en savoir plus sur les débouchés en matière d'insertion professionnelle. Elles pourront être suivies en présentiel, mais également en distanciel. Deux conférences seront consacrées à Parcoursup, dont la première, prévue à 11h, sera animée par Jérôme Teillard, le chef de projet Réforme de l'accès à l'enseignement supérieur au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Les cinq CIO de l’académie seront présents sur l’espace information orientation, pour répondre à toutes vos questions concernant les choix d’études possibles et vous proposer un entretien personnalisé au CIO ou au lycée, après le salon.

Sur le stand de l’Université, des enseignants et formateurs de l’Inspé vous apporteront toutes les informations sur les cursus et les concours permettant d’accéder aux métiers de l’enseignement dans le 1er et le 2nd degrés.

Les étudiants tuteurs de BTS, Licence et Master seront présents pour partager leur expérience.

La formation « Prépa Talents » qui prépare aux concours d’accès aux métiers de l’encadrement de la fonction publique sera également présentée.

La Journée le samedi 25 novembre sera plus largement ouverte au grand public

Ce Salon est organisé par le groupe l'Étudiant, en partenariat avec l'académie de La Réunion, la Région Réunion, l'Université et le CRIJ.