Ressources laïcité à l'École

L'Ecole est laïque. Les ressources proposées ci-dessous présentent et explicitent le principe de laïcité.

Le ministère s'inscrit dans les commémorations annuelles de la journée du 9 décembre, journée anniversaire de la loi de 1905 portant séparation de l'Église et de l'État. Cet anniversaire fournit l'occasion de rappeler l'importance d'une pédagogie de la laïcité, principe fondateur de notre École et de notre République.

Des prix et concours sont organisés afin d'aider les élèves à s'approprier la notion de laïcité en France, notamment dans le contexte des attentats. La Charte de la Laïcité est particulièrement valorisée.

Charte de la laïcité à l'École

Télécharger la charte de la laïcité présentée par le ministre le 9 septembre 2013 et les ressources pédagogiques pour la comprendre et la mettre en œuvre dans les établissements scolaires.

L'école a toujours été au cœur des débats de société concernant la laïcité. Cela provoque régulièrement en son sein beaucoup d'interrogations et d'inquiétudes. C'est que, " depuis plus d'un siècle, la République et l'école se sont construites l'une avec l'autre " et que " l'école de la République, ciment de la Nation, est la source de l'identité française."

Les faits religieux peuvent être décrits et analysés dans le respect des croyances de chacun. Leur enseignement s'inscrit naturellement dans le cadre de la laïcité.

Les référents peuvent intervenir dans plusieurs domaines aussi bien dans les établissements qu'au cours de la formation initiale et continue des personnels.

Mise à jour : janvier 2022