Plan stratégique académique pour la laïcité

La pédagogie de la laïcité est un élément central de la refondation de l’École. Elle s’appuie sur le nouvel enseignement moral et civique, mais aussi sur la Charte de la laïcité à l’École.

Elle est transmise dans l’ensemble de la vie scolaire grâce à l’implication de tous les personnels de l’École, dont l’éthique professionnelle implique la neutralité en matière de convictions personnelles, et l’engagement dans la transmission des valeurs de la République.Le rapport annuel de l’observatoire de la laïcité 2016-2017 rappelle la fermeté toujours réaffirmée, mais dans le cadre du droit en vigueur.La transmission et l’appropriation des valeurs républicaines, la laïcité, le développement de la citoyenneté, la culture de l’engagement, la mixité sociale, la lutte contre toutes les inégalités et discriminations devraient être au cœur des priorités de l’académie de la Réunion dans le PSA 2018-2020 

Contexte et problèmatique

Il y a un enjeu à développer une éducation relative à la laïcité, c’est-à-dire une éducation aux conditions humaines, une éducation aux droits (partant d’une réflexion sur les droits de l’enfant et de l’homme) pour aller vers une éducation au droit (c’est-à-dire à la culture et aux textes juridiques), une éducation à l’interculturel, une éducation aux sciences et techniques et une éducation aux faits religieux. Cette éducation relative à la laïcité doit permettre aux enfants et aux adolescents de s’ouvrir à la complexité du monde (du plus local au plus global) par le développement d’éducations relatives à la démocratie, à l’économie, à la solidarité et au développement partagé, à l’altérité, à l’environnement… comme autant de facettes concourant à la construction de leur citoyenne

Bilan

Au niveau académique la politique nationale concernant la laïcité est mise en œuvre :

  • La mission de référent académique laïcité existe depuis 2015
  • La charte de la laïcité est présente dans les unités d’enseignement, elle est partagée et appliquée
  • EMC a fait l’objet d’une réflexion importante au sein de l’inspection du premier et du second degré
  • Le parcours citoyen est présent dans 37 contrats d’objectifs collège soit 48% des collèges
  • EMI est un enseignement qui se généralise en collaboration avec les professeurs documentaliste
  • Dans l’académie de la Réunion la loi de 2004 est globalement appliquée. Toutefois dans une partie du Sud de l’île, certaines élèves pénètrent dans l’enceinte des collèges ou lycées avec le port du voile . Aussi cette année, à l’occasion de la journée nationale de la laïcité, les EPLE de la zone géographique particulièrement concernée ont décidé de manière collective de sensibiliser les élèves sur les tenues afin de promouvoir le respect de la laïcité 
  • La journée nationale de la laïcité prévue le 9 décembre est instaurée dans 48 EPLE de l’académie soit 33 % des EPLE et 17.39 % des circonscriptions. A cette occasion les unités d’enseignement dans le premier ou le second degré mettent en place des actions en lien avec la laïcité en termes de dispositifs et en termes d’actions spécifiques et symboliques
  • L’académie met en œuvre le projet « Scratchons pour la laïcité. » dont l’objectif est de concilier la priorité (les fondamentaux) et l’opportunité (l’ENT « ONE »
  • Le collège Titan est candidat au prix de la laïcité de la République Française

La formation pour les valeurs de la République

  • Le parcours M@gistère qui a pour objectif de doter les enseignants d’outils pertinents et directement accessibles pour mener en classe l’enseignement laïque des faits religieux est mis en place depuis 2015 
  • L’académie a formé des personnels au niveau 1 en 2015- 2016
  • En 2017 l’académie applique une politique pour déployer la formation aux valeurs de la république. Plus de 150 personnels formés entre septembre 2017 et décembre 2017
  • L’académie travaille en partenariat avec l’ESPE pour la formation des étudiants M1- M2 dans le cadre de la journée de laïcité qui se déroule le 8 décembre. Durant cette journée les stagiaires seront invités à construire une culture commune sur toutes les questions ayant trait à la laïcité en participant à des débats. L’objectif est de construire une posture commune de l’encadrant sur cette question. Les formateurs niveau 2 de l’académie en binômes avec un professeur de l’ESPE encadreront les groupes.

Mise à jour : juillet 2021