Rentrée sous le signe de l’égalité des chances au collège Célimène Gaudieux

À l’occasion de la rentrée scolaire dans l’académie lundi 16 août 2021, la rectrice Chantal Manès-Bonnisseau, accompagnée par le préfet de région, Jacques Billant, le président du Département, Cyrille Melchior et le maire de Saint-Paul, Emmanuel Séraphin, s’est rendue à la rencontre de l’équipe éducative et des élèves du collège Célimène Gaudieux.

Situé sur la commune de Saint-Paul, à la Saline les hauts, le collège Célimène Gaudieux est tête de réseau d’éducation prioritaire renforcé. L’établissement accueillera cette année 748 élèves dans des locaux rénovés.

Dans le contexte de circulation active du virus du covid, la rentrée au collège se fait avec un protocole sanitaire renforcé : devant le portail, des personnels sont présents pour la désinfection des mains de tous les arrivants avec du gel hydroalcoolique. Le masque est également de rigueur pour tous, personnels, élèves et parents.

Cette journée de rentrée est consacrée à l’accueil des élèves de sixième, accompagnés par leurs parents. Un accueil en musique, par l’orchestre auquel participent des collégiens plus âgés.

Après quelques mots de bienvenue de la principale du collège, la visite a été l’occasion de d’aborder le sujet de l’inclusion des élèves porteurs de handicap et de présenter les plateaux techniques de la SEGPA.

La visite s’est terminée par une présentation des projets phares qui seront menées par le collège pendant l’année afin de favoriser l'égalité des chances : donner de l‘ambition aux élèves à travers le parcours d'excellence, construire un parcours orientation choisi et non subi grâce au Parcours Avenir, sensibiliser les élèves sur les valeurs de la République et les sensibiliser au sujet de l'égalité des sexes avec la classe Défense, redonner le goût d'apprendre avec le dispositif innovant de lutte contre le décrochage scolaire « Larg pa lékol ».

Mise à jour : septembre 2021