Rencontres académiques de théâtre en espagnol

Rencontres académiques de théâtre en espagnol (Théâtre - 2nd degré)

Présentation

Le parcours d'éducation artistique et culturelle PÉAC Participer aux Rencontres académiques de théâtre en espagnol est proposé aux classes ou groupes inscrits dans les dispositifs de théâtre en espagnol : ateliers et actions en classe. il est à inscrire dans le volet culturel du projet d’établissement.

Les Rencontres académiques de théâtre en espagnol, créées en 2013-2014, sont organisées tous les ans afin de partager et de montrer le travail partenarial mené par les équipes pédagogiques et les artistes intervenant.

Elles nécessitent un travail de concertation et de lien continu entre les porteurs de projet, la structure culturelle, le porteur de projet académique, le coordonnateur théâtre de la délégation académique à l'éducation artistique et culturelle (DAAC / Rectorat) et l'inspection d'espagnol.

Objectifs

- Permettre à un professeur, porteur de projet, et des élèves d’un même établissement de se retrouver autour d’un projet fédérateur en langue espagnole.
- Inciter les établissements (collèges, lycées) d’une même ville, ou d’un même bassin, à se découvrir un intérêt commun et à développer ainsi des échanges artistiques et pédagogiques.
- Partager et montrer le travail partenarial mené par les équipes pédagogiques et les artistes.
- Donner l'occasion aux élèves et à leurs professeurs d'investir les structures théâtrales de proximité.
- Valoriser les réalisations des élèves sur un plateau dans des conditions optimales.
- Favoriser les échanges entre enseignants et élèves des différents collèges et lycées présents.
- Echanger et réfléchir aux enjeux du spectacle vivant.

Déroulement

Le PÉAC Participer aux Rencontres académiques de théâtre en espagnol est ouvert à toute classe (effectif recommandé une dizaine d'élèves avec un maximum de 30) ayant travaillé sur un projet théâtral en espagnol durant l’année scolaire dans le cadre d'un atelier ou d'une action en classe et ayant fréquenté le théâtre de son bassin.

Les pré-inscriptions au PÉAC Participer aux Rencontres académiques de théâtre en espagnol s'effectuent en ligne avant le 16 septembre 2019 par le porteur de projet.

L'inscription validée par la délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC / Rectorat) vaut engagement pour la prise en charge par l'établissement scolaire des frais de transport.

Le porteur de projet se doit d'informer la délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle.(DAAC / Rectorat) en cas de désistement pour des raisons de force majeure.

Les Rencontres académiques de théâtre en espagnol sont prévues au mois d'avril 2020 au théâtre Vladimir Canter (Saint-Denis).

Mise à jour : janvier 2022