Sous l’autorité de M. la Recteur, la Cellule Académique pour la Recherche, le Développement, l’Innovation et l’Expérimentation (CARDIE) est une instance de pilotage qui met en œuvre la stratégie académique concernant la recherche et le développement, l'innovation et l'expérimentation.
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En cohérence avec les orientations nationales et académiques, la CARDIE a pour vocation générale d'impulser, de promouvoir une culture de l'innovation, au sein de l'académie, au service de la réussite de tous les élèves.
La CARDIE peut vous permettre de bénéficier :
D’un accompagnement à la construction et la mise en œuvre du projet
D’une offre de formation adaptée aux besoins de votre démarche
D’une mise en réseau avec des projets similaires dans un objectif de développement professionnel
D’une mise en relation avec des laboratoires de recherches
D’un soutien dans la diffusion, la valorisation, le partage des ressources et des pratiques pédagogiques pertinentes au niveau académique comme au niveau national.
Les missions de la CARDIE
Axe 1 : Impulser, repérer, recenser, identifier
Axe 2 : Accompagner, développer une culture de l'évaluation
Axe 3 : Mutualiser, échanger, se développer professionnellement
Axe 4 : Valoriser, diffuser, essaimer
Axe 1 : Repérer, recenser, identifier
La CARDIE est chargée de repérer, recenser et d’identifier toutes les innovations/ expérimentations dans l’académie. Ces projets et actions lui sont signalés par le biais du site CARDIE (Se recenser) tout au long de l’année et elles peuvent être répertoriées sur une carte académique.
Axe 2 : Accompagner et développer une culture de l’autoévaluation dans les expérimentations, innovations.
La CARDIE a vocation à :
accompagner les équipes porteuses de projets qui interrogent et modifient l’acte éducatif et pédagogique au bénéfice de la réussite des élèves.
développer une culture de l’auto-évaluation nécessaire dans une démarche d’innovation/expérimentation.
La CARDIE contacte les équipes porteuses d’une innovation / expérimentation ; elle examine avec elles les modalités de l’accompagnement en étroite collaboration avec les personnes concernées (corps d’inspection, chef d’établissement, DANE, DAREIC, etc.)
Axe 3 : Mutualiser, échanger, coopérer, se développer professionnellement
La CARDIE favorise la mutualisation des pratiques innovantes, favorise les échanges par la mise en réseau entre les équipes porteuses de projets.
Elle encourage le partage d’expériences et de compétences.
Elle met à disposition des ressources par le biais du site et entretient une veille pédagogique.
Elle contribue ainsi au développement professionnel des acteurs.
Axe 4 : Valoriser, diffuser, essaimer
La CARDIE valorise le travail des équipes via la diffusion sur son site et / ou sur la base nationale Innovathèque et à l’occasion d’évènements académiques ou nationaux (comme la journée nationale de l’innovation).
Elle met en lumière des pratiques dans le cadre de la formation, de rencontres ou d’ateliers.
L'équipe de la CARDIE
La CARDIE est actuellement formée de 15 membres au total.
Instance de pilotage et décisionnelle, inter-catégorielle, elle permet d’avoir un regard croisé sur les expérimentations et innovations dans l’académie afin de pouvoir mieux les accompagner.
Le coordonnateur
Il coordonne la mise en oeuvre des actions portées par la CARDIE.
David MICHEL, IA-IPR de mathématiques
Les chargées de mission
Elles ont mission d'aide auprès du coordonnateur de la CARDIE. Elles sont l’interface entre les équipes porteuses de projet et la CARDIE.
Aurélie HIBON, professeure certifiée de Lettres Modernes
Laure TEYSSENDIER, professeure des écoles
Martine PERRET, professeure des écoles (NEFLE-CARDIE)
Les conseillers en développement
Ce sont des personnes rattachées à la CARDIE (professeurs 1D/2D, formateurs) ayant une mission d’accompagnement, de conseils, auprès des équipes porteuses d’une expérimentation ou d’un projet innovant.
Sarah ABDOUL-KAID, professeure certifiée de Mathématiques
Marie DAHMANI, professeure de lycée professionnel en Arts Appliqués
Fanny DURIN, professeure des écoles
Nicolas ETHEVE, professeur certifié d’Histoire-Géographie
Séverine GALAOR, professeure certifiée de Lettres Modernes
Adeline LEFEVRE, professeure agrégée de Sciences Physiques
Ils contribuent à la mise en œuvre des actions portées par la CARDIE.
Le « COPIL » restreint, qui se réunit 4 fois par an et permet de réfléchir à l’ensemble des problématiques liées au pilotage de la CARDIE qu’il soumet ensuite au comité de pilotage CARDIE « élargi ». Il est constitué du cordonnateur, des chargées de mission, d’un IEN-1D, représentant de l’IA-DAASEN au sein
Éliane CHRISTIN, IEN-1D, représentante de l’IA-DAASEN au sein de la CARDIE
Sahira BREYSSE, personnel de direction
Philippe RAMBAUD, IEN-2D Lettres-Anglais
Le coordonnateur et les chargées de mission
Le « COPIL » élargi se réunit 3 fois par an. Il valide collégialement les propositions du copil restreint et contribue à la mise en œuvre des actions portées par la CARDIE. Il est composé de tous les membres de la CARDIE.
Annik AMADEUF, IA-IPR EPS
Valentine CAMALON, personnel de direction
Deborah MAYER, personnel de direction
Christophe PIOMBO, délégué académique au numérique (DAN)
Luc POIRIER, IEN-2D STI
Jérome VANDERBEKEN, directeur de l'EAFC
Les membres du COPIL restreint et les conseillers en développement
Le « COPIL » académique se réunit 1 fois par an et se compose de tous les acteurs principaux de l'académie (IA-DAASEN, SG, EAFC, etc...)
Pierre-François MOURIER, Recteur
Karine DARLAY, IA-DAASEN-EC
Sandrine INGREMEAU, IA-DAASEN-LES
Erwan POLARD, secrétaire général
Tous les membres de la CARDIE et les partenaires.
Les partenaires
La liste est non exhaustive.
La DANE, l'EAFC, la DAFPE, la DAFCO, la DAREIC, le référent académique EMI, la DAAC, CANOPÉ, l’Université, l’INSPÉ, la DAAF, l'UCO, etc...
Axes stratégiques 2023-2024
LES AXES STRATÉGIQUES DE LA CARDIE 2023-2024
Impulser, recenser et identifier les innovations et les expérimentations
Impulser
Impulser et déployer des expérimentations concernant des thématiques prioritaires du PSA.
Poursuivre l’organisation de séminaires et webinaires académiques avec l’intervention d’experts sur des thématiques innovantes.
Recenser et identifier
Inciter et renforcer le recensement des expérimentations, dans le 1D et les LP notamment.
Poursuivre le travail de mise en réseaux pour développer des communautés apprenantes (CPS*, neurosciences).
Accompagner et développer une culture de l’évaluation
Poursuivre et déployer l’accompagnement des innovations et expérimentations.
Poursuivre et déployer les formations de la CARDIE notamment sur les thématiques des CPS et neurosciences.
Poursuivre des ateliers d’intelligence collective au service des personnels d’encadrement et partenaires.
Développer une culture de l’évaluation pour tous les projets.
Mutualiser les pratiques et contribuer au développement professionnel
Poursuivre l’organisation de séminaires et webinaires académiques avec des experts reconnus (D. Tessier, J-P. Lachaux, M. Soulié).
Participer à l’organisation d’événements académiques impulsés par nos partenaires (A. Tricot, G. Borst, L. Reynaud). Poursuivre la veille pédagogique au service des équipes innovantes.
Animer le réseau des CED** pour favoriser leur montée en compétence et poursuivre les formations de formateurs (CPS, neurosciences).
Valoriser et essaimer les pratiques innovantes pertinentes
Poursuivre la valorisation des projets innovants au niveau national (Twitter) et académique (infographies, site académique, newsletters, vidéos…).
Poursuivre la diffusion de la newsletter « Innov’actus ».
Poursuivre l’enrichissement du site académique de la CARDIE.
Poursuivre le développement de la CARDIE et évaluer son impact
Poursuivre avec l’EAFC la construction des parcours de formation CARDIE.
Impulser des groupes de travail au sein de la CARDIE.
Poursuivre et renforcer les partenariats (DRANE, INSPE, CARDIE de Mayotte, DRAJES, éducation prioritaire...)
Évaluer l'impact des actions de la CARDIE, à partir des axes du PSA et des priorités nationales
Contribuer à la mise en oeuvre du dispositif NEFLE
En soutien à l’équipe d’appui, poursuivre la valorisation, l’accompagnement et le suivi des projets NEFLE.
Mutualiser les outils, les ressources d’accompagnement et de valorisation entre les équipes de la CARDIE et les équipes NEFLE.
Télécharger la plaquette de présentation de la CARDIE