Présentation de la CARDIE

Sous l’autorité de M. la Recteur, la Cellule Académique pour la Recherche, le Développement, l’Innovation et l’Expérimentation (CARDIE) est une instance de pilotage qui met en œuvre la stratégie académique concernant la recherche et le développement, l'innovation et l'expérimentation.

En cohérence avec les orientations nationales et académiques, la CARDIE a pour vocation générale d'impulser, de promouvoir une culture de l'innovation, au sein de l'académie, au service de la réussite de tous les élèves.

La CARDIE peut vous permettre de bénéficier :

  • D’un accompagnement à la construction et la mise en œuvre du projet
  • D’une offre de formation adaptée aux besoins de votre démarche
  • D’une mise en réseau avec des projets similaires dans un objectif de développement professionnel
  • D’une mise en relation avec des laboratoires de recherches
  • D’un soutien dans la diffusion, la valorisation, le partage des ressources et des pratiques pédagogiques pertinentes au niveau académique comme au niveau national.

Les missions de la CARDIE

Infographie des missions de la CARDIE

Axe 1 : Repérer, recenser, identifier

La CARDIE est chargée de repérer, recenser et d’identifier toutes les innovations/ expérimentations dans l’académie. Ces projets et actions lui sont signalés par le biais du site CARDIE (Se recenser) tout au long de l’année et elles peuvent être répertoriées sur une carte académique.

Axe 2 : Accompagner et développer une culture de l’autoévaluation dans les expérimentations, innovations.

La CARDIE a vocation à :

  • accompagner les équipes porteuses de projets qui interrogent et modifient l’acte éducatif et pédagogique au bénéfice de la réussite des élèves.
  • développer une culture de l’auto-évaluation nécessaire dans une démarche d’innovation/expérimentation.

La CARDIE contacte les équipes porteuses d’une innovation / expérimentation ; elle examine avec elles les modalités de l’accompagnement en étroite collaboration avec les personnes concernées (corps d’inspection, chef d’établissement, DANE, DAREIC, etc.)

Axe 3 : Mutualiser, échanger, coopérer, se développer professionnellement

  • La CARDIE favorise la mutualisation des pratiques innovantes, favorise les échanges par la mise en réseau entre les équipes porteuses de projets.
  • Elle encourage le partage d’expériences et de compétences.
  • Elle met à disposition des ressources par le biais du site et entretient une veille pédagogique.
  • Elle contribue ainsi au développement professionnel des acteurs.

Axe 4 : Valoriser, diffuser, essaimer

La CARDIE valorise le travail des équipes via la diffusion sur son site et / ou sur la base nationale Innovathèque et à l’occasion d’évènements académiques ou nationaux (comme la journée nationale de l’innovation).

Elle met en lumière des pratiques dans le cadre de la formation, de rencontres ou d’ateliers.

L'équipe de la CARDIE

La CARDIE est actuellement ­­formée de 15 membres au total.

Instance de pilotage et décisionnelle, inter-catégorielle, elle permet d’avoir un regard croisé sur les expérimentations et innovations dans l’académie afin de pouvoir mieux les accompagner.

Le coordonnateur

Il coordonne la mise en oeuvre des actions portées par la CARDIE.
  • David MICHEL, IA-IPR de mathématiques

Les chargées de mission 

Elles ont mission d'aide auprès du coordonnateur de la CARDIE. Elles sont l’interface entre les équipes porteuses de projet et la CARDIE.

  • Aurélie HIBON, professeure certifiée de Lettres Modernes
  • Laure TEYSSENDIER, professeure des écoles
  • Martine PERRET, professeure des écoles (NEFLE-CARDIE)

Les conseillers en développement

Ce sont des personnes rattachées à la CARDIE (professeurs 1D/2D, formateurs) ayant une mission d’accompagnement, de conseils, auprès des équipes porteuses d’une expérimentation ou d’un projet innovant.
  • Sarah ABDOUL-KAID, professeure certifiée de Mathématiques
  • Marie DAHMANI, professeure de lycée professionnel en Arts Appliqués
  • Fanny DURIN, professeure des écoles
  • Nicolas ETHEVE, professeur certifié d’Histoire-Géographie
  • Séverine GALAOR, professeure certifiée de Lettres Modernes
  • Adeline LEFEVRE, professeure agrégée de Sciences Physiques
  • Olivier LUCAS-LECLIN, professeur certifié d’Histoire-Géographie
  • Perrine VAN HECKE, professeure certifiée de SVT

Tous les membres

Ils contribuent à la mise en œuvre des actions portées par la CARDIE.
  • Le « COPIL » restreint, qui se réunit 4 fois par an et permet de réfléchir à l’ensemble des problématiques liées au pilotage de la CARDIE qu’il soumet ensuite au comité de pilotage CARDIE « élargi ». Il est constitué du cordonnateur, des chargées de mission, d’un IEN-1D, représentant de l’IA-DAASEN au sein
  • Éliane CHRISTIN, IEN-1D, représentante de l’IA-DAASEN au sein de la CARDIE
  • Sahira BREYSSE, personnel de direction
  • Philippe RAMBAUD, IEN-2D Lettres-Anglais
  • Le coordonnateur et les chargées de mission
  • Le « COPIL » élargi se réunit 3 fois par an. Il valide collégialement les propositions du copil restreint et contribue à la mise en œuvre des actions portées par la CARDIE. Il est composé de tous les membres de la CARDIE.
  • Annik AMADEUF, IA-IPR EPS
  • Valentine CAMALON, personnel de direction
  • Deborah MAYER, personnel de direction
  • Christophe PIOMBO, délégué académique au numérique (DAN)
  • Luc POIRIER, IEN-2D STI
  • Jérome VANDERBEKEN, directeur de l'EAFC
  • Les membres du COPIL restreint et les conseillers en développement
 
  • Le « COPIL » académique se réunit 1 fois par an et se compose de tous les acteurs principaux de l'académie (IA-DAASEN, SG, EAFC, etc...)
  • Pierre-François MOURIER, Recteur
  • Karine DARLAY, IA-DAASEN-EC
  • Sandrine INGREMEAU, IA-DAASEN-LES
  • Erwan POLARD, secrétaire général
  • Tous les membres de la CARDIE et les partenaires.

Les partenaires

La liste est non exhaustive. La DANE, l'EAFC, la DAFPE, la DAFCO, la DAREIC, le référent académique EMI, la DAAC, CANOPÉ, l’Université, l’INSPÉ, la DAAF, l'UCO, etc...

Axes stratégiques 2023-2024

Les axes stratégiques de la CARDIE 2023-2024

Télécharger la plaquette de présentation de la CARDIE

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Mise à jour : février 2024