PÉAC Pratiquer le théâtre en territoire scolaire

Pratiquer le théâtre en territoire scolaire (Théâtre - 1er et 2nd degré)

Temps de lecture 1 minutes

Présentation

Pratiquer le théâtre en territoire scolaire permet aux élèves des écoles, collèges et lycées d'un contrat local d'éducation artistique (CLÉA) de :
- découvrir le théâtre avec un(des) comédien(s) et/ou metteur(s) en scène qui intervient(nent) sur un territoire scolaire ;
- s'initier à la pratique du théâtre au sein de l'école ou de l'établissement scolaire avec l'(les) artiste(s) ;
- associer la découverte d'une création à la pratique d'un atelier artistique directement lié à la proposition de l'(des) artiste(s).

Pratiquer le théâtre en territoire scolaire est co-financé par la direction des affaires culturellesde La Réunion (DAC-R), l'académie de La Réunion et la commune dans le cadre du contrat local d'éducation artistique (CLÉA).

- Eduquer sa sensibilité en fréquentant des œuvres des théâtrales.
- Rencontrer et échanger avec un(des) comédien(s) et/ou metteur(s) en scène professionnel(s).
- Pratiquer le théâtre accompagné par un(des) comédien(s) et/ou metteur(s) en scène professionnel(s).
- Réaliser un création théâtrale destinée à être appréciée et à émouvoir.

Déroulement

Pratiquer le théâtre en territoire scolaire se déroule en plusieurs temps selon le projet d'éducation artistique et culturelle retenu par le contrat d'éducation artistique et culturelle (CLÉA) :
- des rencontres avec le(s) comédien(s) et/ou metteur(s) en scène ;
- des ateliers de pratique du théâtre dans l'école ou l'établissement scolaire par l'équipe artistique ;
- des créations théâtrales simples en vue d'une restitution de la résidence d'artiste en territoire scolaire.

Mise à jour : janvier 2022