Papillomavirus : une vaccination généralisée pour les élèves de 5ème à partir du 2 novembre 2023

Face à l’enjeu de santé publique lié aux infections à papillomavirus, le Président de la République a annoncé le déploiement de campagnes de vaccination dans les collèges pour les élèves de 5e. Le premier volet du dispositif est programmé dès le mois de novembre à la Réunion.

Des infections évitables grâce à un vaccin sûr et efficace

Les infections à papillomavirus humains, plus communément appelées HPV, sont hautement transmissibles : 80% de la population a été en contact avec ce virus. Chaque année en France, 6 400 nouveaux cas de cancers sont liés aux papillomavirus humains (HPV). Les cancers liés à l’infection par les HPV concernent le col de l’utérus (44 %), l’anus (24 %) et l’oropharynx (22 %). Si les cancers liés aux HPV concernent en majorité les femmes, 25% des cas sont diagnostiqués chez les hommes.

La vaccination est recommandée à partir de l'âge de 11 ans et jusqu'à 14 ans pour une protection optimale, avec la possibilité d'un rattrapage au-delà de cette tranche d'âge. La vaccination est le mode de protection le plus efficace contre les HPV. En effet, lorsque la vaccination est réalisée avant le début de la vie sexuelle, la protection est proche de 100 %.

Un taux de couverture vaccinale insuffisant à La Réunion

Malgré l'efficacité du vaccin, la couverture vaccinale en 2022 à La Réunion, comme au niveau national, reste très insuffisante pour le vaccin contre le HPV :

• Chez les jeunes filles : 14,1% pour un schéma complet (2 doses) à 16 ans
  • Chez les jeunes garçons : 1,2% pour un schéma complet à 16 ans (vaccination effective depuis 2 ans)

Contre 41,5% pour les filles et 8,5% pour les garçons en France métropolitaine.

Ces taux, bien en dessous de l’objectif de 80% à l’horizon 2030 fixé dans la stratégie décennale de lutte contre les cancers, ne permettent pas d'atteindre le niveau requis pour diminuer la circulation des virus HPV et donc la circulation des cancers associés.

Une campagne pilotée par l'ARS de la Réunion et le rectorat

A compter du mois de novembre 2023, l’ARS de la Réunion en lien avec le rectorat et l’Assurance Maladie organisent le déploiement de la vaccination en milieu scolaire. La participation des élèves à la campagne de vaccination relève d’une démarche volontaire et est soumise à l’autorisation des parents. La vaccination est entièrement gratuite et sera proposée aux élèves de 5ème dans tous les collèges publics et dans les collèges privés volontaires. Des équipes de professionnels de santé des centres de vaccination se déplaceront dans les collèges.

Le schéma complet de la vaccination HPV est de 2 doses, à 6 mois d’intervalle au minimum :

• la 1ère dose doit être administrée entre octobre et décembre 2023
  • la 2ème dose entre avril et juin 2024.

La vaccination relevant d’une démarche volontaire, les parents demeurent libres de faire vacciner leurs enfants en ville chez le professionnel de santé de leur choix (médecin, sage-femme, pharmacien, infirmier)

Les parents d'élèves de 5ème recevront un courrier leur expliquant la démarche durant le mois de septembre.

Si les enfants concernés ou leurs parents souhaitent obtenir des renseignements complémentaires, ils pourront s'adresser à leur médecin traitant, à l'infirmier ou au médecin de l'éducation nationale.