Osons les langues vivantes avec "Captain'Kelly"

Sur les 100 écoles qui participent à l'expérimentation nationale de l’assistant vocal « Captain Kelly» en classe, quatre sont situées dans l'académie.

Captain Kelly est un assistant vocal pour l'apprentissage de l'anglais à l'école élémentaire. Cette ressource numérique s'inscrit en cohérence avec le Plan langues vivantes et son utilisation est impulsée par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. L'outil permet de travailler les connaissances lexicales et syntaxiques des élèves et développer leur compréhension orale ainsi que leur prononciation en anglais. .

L'expérimentation menée dans quatre écoles de l'académie permet d'apprécier la plus-value de la solution numérique qui vise à assister le professeur dans la conduite des activités en langue anglaise avec ses élèves. Des processus imitatifs et interactifs sont proposés aux élèves lors de rituels positionnant l’élève comme acteur de son apprentissage. À la différence d’une cassette audio ou bande son, Captain Kelly est capable d’instaurer une conversation avec l’élève. L’enseignant entraîne ainsi avec plaisir et exigence leurs compétences linguistiques en matière de compréhension et de production orales et vise ainsi à

  • développer un meilleur apprentissage des LVE

  • entraîner à la pratique de l’anglais -améliorer l’accent et la prononciation

  • comprendre les règles syntaxiques et lexicales.

Captain Kelly, c’est

  • Un assistant piloté par l’enseignant qui encadre les séances
  • Une solution facile à déployer sans connexion internet
  • Un produit numérique simple et ergonomique
  • Une voix naturelle et bienveillante adaptée aux jeunes élèves
  • Une référence de langue anglaise authentique pour la classe
  • Une collection d’activités courtes et variées, du CP au CM2, pour écouter, parler, montrer, chanter, répéter, jouer
  • Trois niveaux de difficultés pour favoriser la différenciation
  • Une démarche hybride avec des cartes illustrées et des jeux

Toutes les ressources et techniques du Numérique et de l’Intelligence Artificielle” s’inscrivent dans les 10 mesures du Plan Langues vivantes découlant du Rapport Chantal Manes-Bonnisseau et Alex Taylor « Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères, oser dire le nouveau monde", le 12 septembre 2018.

Utiliser Captain Kelly

Tout enseignant peut télécharger son assistant vocal, sa documentation et les matériels pédagogiques associés (guide du professeur, flashcards…)  gratuitement sur le site Eduscol.

https://eduscol.education.fr/2974/enseigner-l-anglais-l-ecole-avec-capt…

 https://www.belin-education.com/captain-kelly.education

 

Perspectives

Une offre de formation pluriannuelle paraîtra au plan de formation académique afin d’accompagner les enseignants volontaires et de contribuer ainsi à l’enseignement de l’anglais de manière régulière dans le premier degré: 20 à 30 minutes par jour.

Nos remerciements aux classes ayant participé à l’expérimentation académique avec l’accompagnement de l’IEN Plan langues, de la DRANE, de l’IEN Numérique et du CPC Numérique de Saint-Denis 3 :

  • École élémentaire Les Baies roses (IEN Saint-Denis 3) - Mme LE CORRE 

  • École élémentaire Langevin (IEN Saint-Joseph)  - Janine METRO

  • École élémentaire Paul Hermann les Makes (IEN Saint-Louis)  Sylvain ALY-BERIL

  • École élémentaire José Barau  (IEN Sainte-Suzanne) -  Annie-Claude TIMALAMACOME

En savoir plus :

https://www.education.gouv.fr/media/15155/download

https://eduscol.education.fr/2326/langues-vivantes
 

Mise à jour : décembre 2022