Nisi ut aliquip ex ea commodo consequat

Avec la crise du Covid-19, tous les Français ont ressenti le besoin d'école, les enfants comme les parents. Merci aux professeurs de les avoir accompagnés. Ce métier d'engagement, de partage, de créativité peut devenir le vôtre.

Après avoir pensé des « Consultations poétiques » par audioconférence, à destination des enseignants et des lycéens depuis début mai, le Théâtre de la Ville de Paris continue de s’inscrire dans le dispositif « 2S2C », par des ateliers de pratique artistique avec trente comédiens et artistes associés, pour les écoles primaires et les collèges parisiens.

Le Théâtre de la Ville, membre du comité technique de l’éducation artistique et culturelle de l’académie de Paris est un partenaire très investi dans l’éducation artistique et culturelle, par le biais des principaux dispositifs, comme l’ont montré la récente Saison académique franco-italienne des arts et de la culture et les Chantiers d’Europe en Sorbonne l’an passé.

Gilles Pécout, recteur de l’académie de Paris, recteur de la région académique d’Île-de-France, chancelier des universités de Paris et d’Île-de-France, Patrick Bloche, adjoint à la maire de Paris  chargé des questions relatives à l'éducation, à la Petite enfance et aux familles, et Emmanuel Demarcy-Mota, directeur du Théâtre de la Ville assistent ce jeudi 4 juin à la cité scolaire Montaigne (Paris 6e) à un atelier axé sur la voix et l’espace théâtral avec un groupe de 15 élèves de 6e et signent une convention de partenariat relative à la continuité scolaire et la réalisation d’activités culturelles sur le temps scolaire.

Dans le cadre du dispositif « 2S2C », une convention cadre sera prochainement signée avec la Ville de Paris. Forte de son vivier de professeurs de la Ville de Paris (PVP) dans deux des quatre domaines concernés (EAC et EPS), les circonscriptions des affaires scolaires et de la petite enfance (CASPE) ont déjà commencé à faire bénéficier 128 écoles de ces activités, généralement proposées sur temps scolaire, sous le format de deux après-midi courtes (1h30), les mardis et vendredis. Par ailleurs, la Ville a mobilisé des moyens supplémentaires permettant d’accueillir les enfants au moins une après-midi par semaine dans près de 300 écoles, permettant ainsi à l’Education nationale d’augmenter le nombre d’enfants accueillis. Le dispositif 2S2C vient en complément des activités proposées dans le cadre des temps périscolaires.

Pour rappel :

Le dispositif Sport – Santé – Culture – Civisme (« 2s2c »), promu par le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, s’inscrit dans le cadre national d’accueil de la réouverture des écoles et des collèges depuis le 11 mai. Il prend place sur le temps des apprentissages en complément des enseignements fondamentaux conduits à hauteur de 4 heures quotidiennes au cycle 2 (2h30 pour le français, 1h30 pour les mathématiques) et de 3h30 au cycle 3 (2h00 pour le français, 1h30 pour les mathématiques).

Le dispositif 2S2C permet d’adjoindre aux professeurs des écoles l’expertise des agents territoriaux et des partenaires, en leur déléguant provisoirement une partie des enseignements ayant trait à l’éducation physique et sportive, à l’éducation artistique et culturelle, à la mise en œuvre du parcours d’éducation à la santé et du parcours citoyen.

Dans le cas où les 2S2C auront la possibilité d’être assurés en toute sécurité sanitaire et en responsabilité pédagogique dans d’autres locaux que ceux de l’école (locaux municipaux, associatifs, en extérieur et dans des locaux des partenaires artistiques et culturels), ces dispositifs permettront de libérer des espaces pour accueillir un plus grand nombre d’élèves à l’école, et ont vocation à s’inscrire dans le temps.

Mise à jour : octobre 2020