Muséum d'histoire naturelle de La Réunion

Le Muséum d'histoire naturelle de La Réunion propose aux élèves et aux enseignants dans le cadre du service éducatif de la structure culturelle.

Temps de lecture 1 minutes

Le service éducatif comprend des médiateurs culturels et des professeurs relais. Il organise les pré-visites du Muséum d'histoire naturelle de La Réunion. Il met en œuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle (PÉAC) et des ressources documentaires adaptées au niveau des élèves en lien avec le coordonnateur de la DAAC / Rectorat et les corps d'inspection.

L'académie de La Réunion favorise l'accès du public scolaire aux collections, expositions et manifestations proposées par le Muséum d'histoire naturelle de La Réunion.

Le conseil départemental facile l'accès du public scolaire aux collections, expositions et manifestations proposées par le Muséum d'histoire naturelle de La Réunion par l'entrée gratuite des élèves et de leurs accompagnateurs et la dotation de transport.

Le Muséum d'histoire naturelle de La Réunion occupe les locaux du Palais législatif, construit en 1834 pour abriter le Conseil Colonial jusqu’en 1848. Il devient Muséum en 1855. Bâtiment néoclassique de deux étages, témoin de l’architecture coloniale, il est classé monument historique en 1978. Il accueille une collection de la faune actuelle et disparue des îles de l’océan Indien occidental (La Réunion, Madagascar, les Seychelles… ). En 1972, la richesse et l’intérêt régional de ses collections valent au Muséum d'histoire naturelle de La Réunion de faire partie des 13 musées français classés au titre de leurs collections.

Cette structure muséale dépend du département de La Réunion.

L'accueil des groupes scolaires

Les professeurs sont invités à une pré-visite organisée tous les premiers mercredis du mois à 14h00.

• La visite est gratuite.

Dans le cadre des mesures Covid, 10 personnes maximum en même temps dans le musée, les autres élèves pouvant être accueillies dans le jardin de l'état pendant ce temps.

La dotation de transport facilite l'accès des écoliers et des collégiens aux équipements culturels départementaux.

Pour toute réservation ou information contacter le service éducatif

Les PEAC Muséum d'histoire naturelle

Les formations au PAF

Le dessin naturaliste : entre observation scientifique, représentation artistique et témoignage historique (dispositif 21A0280228 / 41351)

Objectifs : développer chez l'élève les capacités d'observation, des qualités essentielles en science et en art. Connaître les espèces endémiques disparues de La Réunion.

Partenaires : Muséum d'histoire naturelle, Parc national

Public : enseignants 2D de toute discipline