Mascarin - Jardin botanique de La Réunion

Mascarin - Jardin botanique de La Réunion propose aux élèves et aux enseignants du 1er et du 2nd degré des parcours d'éducation artistique et culturelle (PÉAC) dans le cadre du service éducatif de la structure.

Temps de lecture 1 minutes

L'académie de La Réunion favorise l'accès du public scolaire et sa participation aux manifestations organisées par Mascarin - Jardin botanique de La Réunion.

Le service éducatif comprend des médiateurs culturels et le professeur relais. Les médiateurs culturels organisent les visites de Mascarin - Jardin botanique de La Réunion et mettent en oeuvre avec le professeur relais des parcours d'éducation artistique et culturelle adaptés au niveau des élèves. Les ressources documentaires sont réalisées par les médiateurs culturels de Mascarin - Jardin botanique de La Réunion et le professeur relais en lien avec le coordonnateur de la DAAC / Rectorat.

Sur près de 8 ha ouverts au public, Mascarin - Jardin botanique de La Réunion dispose de 8 collections botaniques de végétaux vivants équipées d’une signalétique didactique. Ces collections ont pour but principal de servir de support vivant à la sensibilisation à la conservation du patrimoine végétal local, tout en s’ouvrant à d’autres régions et en abordant des thématiques diversifiées  (plantes médicinales, usages domestiques, usages ornementaux, plantes mellifères…). Ainsi, au fil des collections, on peut découvrir l’incroyable diversité de la flore et de la place des végétaux dans la vie des hommes. Les thèmes proposés permettent de mieux connaître la végétation de La Réunion et ses caractéristiques, et de comprendre l’évolution du paysage naturel de l’île depuis l’arrivée de l’homme.

Cette structure patrimoniale dépend du département de La Réunion.

L'accueil des groupes scolaires

Les professeurs sont invités à une pré-visite organisée les mercredis sur rendez-vous pour préparer la visite et/ou l’animation souhaitée et proposer des documents d’accompagnement (cycle 1 : 9h ou 13h; cycle 2 : 10h ou 14h; cycle 3 : 11h ou 15h; cycle 4 : 13h30 avec Thierry Vanhoutte, professeur relais).

Pour toute information sur les activités pédagogiques ou réservation de pré-visite, contacter le service éducatif :

Karine ORANGE - mascarin.jardinbotanique@cg974.fr

• 02 62 24 92 27 (après 13h00)
  • Tarifs scolaires : 3 € (visite libre) - 4 € (atelier pédagogique)
  • La dotation de transport facilite l'accès des écoliers et des collégiens aux équipements culturels départementaux.

Mise à jour : novembre 2021