Les concours

Le Trinôme académique de La Réunion organise ou soutient différents événements en lien avec la défense et la citoyenneté.

Le Rallye Citoyen

L'académie de La Réunion en partenariat avec l'association régionale 27 des auditeurs de l'Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN) et les Forces armées de la zone sud de l'océan Indien (FASZOI) organise chaque année depuis 2016 un rallye citoyen ouvert aux collégiens et aux lycéens. Les quatre premières éditions ont eu lieu sur une journée à la caserne CBA Dupuis (Pierrefonds).

Au printemps 2021 et pour la 5ème édition, cet événement se déroulera en deux étapes : tout d'abord trois journées de phases qualificatives dans une enceinte militaire (Caserne Dupuis à Pierrefonds, Base navale au Port, Détachement Air 181 à Sainte-Marie). Les équipes seront rassemblées par bassins, et engagées sur une journée chez l'unité militaire la plus proche de l'établissement.

A l'issue de chaque journée d'épreuve, les meilleures équipes collège et lycée seront qualifiées pour la super finale qui aura lieu la semaine suivant au DA181.

Pour les équipes participantes, la journée d'épreuves commence par un petit déjeuner et un briefing du commandant de l'emprise militaire. Un t-shirt à la couleur de son équipe est remis à chaque participant avant d'assister au lever des couleurs sur la place d'armes. Les épreuves sous forme d'ateliers de 30 minutes s’enchaînent sur la journée, avec une pause déjeuner où les élèves se voient remettre des rations de combats. Les ateliers valorisent la cohésion et le travail d'équipe, la recherche d'informations et le respect des règles autour de thématiques fortes animées par différents intervenants issus du monde civil et militaire. L'engagement citoyen est apprécié avec l'épreuve phare : la présentation au jury d'une action citoyenne conçue et réalisée en amont du rallye.

Enfin, les partenaires du Rallye Citoyen se mobilisent pour offrir à tous les participants des lots lors de la remise des prix en fin de journée. (exemple des années précédentes : places d'escape game/laser game/cinéma, clé USB, livres...)

La participation à cet événement permet aux jeunes de développer des connaissances sur la défense et découvrir l'univers militaire, ainsi que d'approfondir des questions liées à la citoyenneté par le biais de l'action citoyenne qui les rend acteurs du vivre ensemble.

La semaine des CDSG

Dans la continuité des précédentes opérations, « CDSG à la Une » et « CDSG édition spéciale », la direction du service national et de la jeunesse (DSNJ) lance cette année une nouvelle opération de valorisation du dispositif des « classes de défense et de sécurité globale » (CDSG) qui s’intitulera « la semaine des CDSG » et qui se déroulera du 17 au 21 mai 2021 au niveau national et au niveau local.

Dans le cadre du contexte particulier de cette année scolaire et de son impact sur les rencontres avec l’unité militaire, cette opération a pour objectif d’entretenir le lien de la classe avec l’unité marraine tout en témoignant de la richesse et de la diversité des projets et du retour d’expérience des élèves.

Au niveau national, nous invitons les professeurs à réaliser avec leurs élèves une carte postale à destination de l’unité marraine. Ce support peut être une manière de travailler avec les élèves sur le lien armées-jeunesse malgré les distances imposées par le contexte sanitaire.

Cette carte postale devra être au format A4, taille de police 11 (police au choix) et contenir les éléments suivants :

- au recto : une photographie esthétique et illustrative du lien entre la classe et l’unité marraine ou plus généralement du lien armées-jeunesse prise par des élèves dans le cadre de la CDSG. La photographie ne devra pas nécessairement être réalisée durant un événement avec l’unité marraine.

- au verso : un texte évoquant le projet de la CDSG, le partenariat avec l’unité militaire et exprimant la vision et le point de vue des élèves sur ce projet (apports pédagogiques, personnels…).

- la signature avec le nom, l’adresse et l’académie de l’établissement ainsi que le nom des professeurs responsables et le nom de la classe ou du groupe.

- à la place du timbre : l’emblème de la CDSG (blason ou logo).

Ces cartes postales feront l’objet d’une exposition à Paris et dans différents départements puis seront rassemblées dans une brochure.

Mise à jour : avril 2023