Ce dispositif contribue à la mise en œuvre d'un projet pédagogique et éducatif interdisciplinaire et pluriannuel, en lien avec la défense et la sécurité, dans le cadre d'un partenariat actif entre les classes et une unité militaire. En 2023, il existe en France plus de 500 CDSG et ateliers de défense partenaires de 200 unités militaires, pour plus de 12500 élèves concernés.
Autour des visites aux partenaires et des projets portés par ces classes, deux mondes se côtoient. D'une part, celui de la jeunesse, des futurs citoyens en quête de repères et de sens à donner aux grands principes de défense de la nation, de citoyenneté et de vivre ensemble. D'autre part, des adultes, des citoyens engagés au service de leur pays avec abnégation et professionnalisme. Ces hommes et ces femmes exercent bien souvent un métier " passion " dont ils ont plaisir à parler. De leurs rencontres passionnantes naissent pour nos jeunes de nouvelles problématiques, de nouvelles façons d'apprendre et d'exercer leur métier d'élève.
L'actualité nationale nous montre l'importance de développer chez les élèves la connaissance de nos institutions afin de comprendre et d'alimenter de façon constructive les débats qui secouent notre pays. Loin d'être un simple cours magistral sur la défense et la citoyenneté, les actions du Trinôme en général, et des classes défense en particulier, visent à développer l'esprit critique. L'objectif n'est pas de figer les futurs citoyens dans des principes et des valeurs immuables, mais de leur donner les clés pour comprendre leur monde en perpétuelle évolution.
L'académie de La Réunion compte pour sa part 20 classes défense conventionnées.
- En 2016, le collège Oasis signa la première convention avec la Marine nationale, suivi la même année du collège Henri Matisse, avec la Gendarmerie Nationale.
- En 2017, ce fut les collèges des Tamarins avec le 2e Régiment de parachutistes d’infanterie de marine et Jean Albany avec la Gendarmerie nationale qui officialisèrent des partenariats.
- En 2018, le collège Jules Reydellet s’associa avec la Base aérienne 181, rejoint par le collège Bois de Nèfles en 2019.
- En 2020, le collège Mille Roches a signé une convention avec la Police nationale, et le lycée Jean Hinglo a rejoint la Marine nationale.
- En 2021, le lycée Ambroise Vollard appareille avec la frégate de surveillance Nivôse, le collège Mahé de Labourdonnais a signé avec le SDIS, le collège Deux Canons avec la Base aérienne 181, et le BTS SIO du lycée Bellepierre a noué un partenariat avec la DIRISI.
- En 2022, sept protocoles ont été signés avec la Gendarmerie: les collèges Les Alizés, Célimène Gaudieux, L'Etang, Adrien Cerneau, Harry Gruchet, et le lycée Moulin Joli. Cette même année, le collège Marcel Goulette s'est engagé avec le 2eRPIMa.
- En 2023, le lycée des métiers Léon de Lépervanche a signé une convention avec le patrouilleur polaire L'Astrolabe.
Les 20 classes défense de l'académie
- Collège Oasis
- Collège Henri Matisse
- Collège Jean Albany
- Collège Les Tamarins
- Collège Marcel Goulette
- Collège Bois de Nèfles
- Collège Mille Roches
- Collège Jules Reydellet
- Collège Mahé de Labourdonnais
- Lycée Jean Hinglo
- Lycée Ambroise Vollard
- Lycée Moulin Joli
- Lycée Bellepierre
- Collège L'Etang
- Collège Célimène Gaudieux
- Collège Les Alizés Boris Gamaleya
- Collège Deux Canons
- Collège Adrien Cerneau
- Collège Harry Gruchet
- Lycée Léon de Lépervanche
Vous voulez monter une CDSG dans votre établissement ?
Après l'élaboration par une équipe pédagogique interdisciplinaire d'un projet sur le thème de la défense et de la sécurité, en lien avec le projet d'établissement, contactez la déléguée du Recteur pour le Trinôme académique et/ou le professeur relais défense (onglet contacts).
Ils vous accompagneront dans votre projet pédagogique, en lien avec les forces armées de la zone sud de l'océan Indien (FAZSOI) et l'Institut des Hautes études de défense nationale (IHEDN).
Mise à jour : août 2024