Langues et cultures de l'antiquité

le phenix une enluminure du moyen age

AVE ! Bienvenue sur les pages Langues et cultures de l'Antiquité de l'Académie de La Réunion.

LCA : Le parcours MARE NOSTRUM

Le BO n°12 du 24 mars 2022 présente le dispositif "Mare Nostrum" de la 5° à la terminale.

" Offrir aux élèves un temps spécifique d'une heure supplémentaire par semaine pendant lequel les professeurs de langue ancienne et d'une voire plusieurs langues vivantes étrangères ou régionales, peuvent croiser leurs enseignements autour de thématiques qu'ils auront définies."

Les objectifs et les modalités d'organisation sont précisés dans le BO.

Les programmes en lycée

- Les œuvres intégrales en enseignement de spécialité de terminale: A noter: le programme de la session 2024, la bibliographie et les pistes d’études sont publiés sur EDUSCOL!

En grec: les deux oeuvres mises en regard dans le cadre de l'objet d'étude « L'homme, le monde, le destin» et du sous-ensemble « Le "grand théâtre du monde" : vérité et illusion ». Elles exhibent le retour d'Ulysse à Ithaque, moment où le héros cherche à se rétablir dans ses différents rôles de père, de maître, d'époux et de fils.

- Homère, Odyssée, chants XIX et XXIII (dans Homère, Odyssée, chants XVI à XXIV, Les Belles Lettres, Classiques en poche, Paris, 2001) ;

- Jean Giono, Naissance de l'Odyssée (Grasset, Les Cahiers Rouges, Paris, 1938).

En latin : La confrontation entre les deux œuvres s'inscrit dans le cadre de l'objet d'étude « L'homme, le monde, le destin » et du sous-ensemble « Les voix du destin : oracles, prophéties et rêves », et est construite autour des thématiques de la descente aux enfers et de la promesse d'une ère nouvelle.

- Virgile, Énéide, chant VI (Énéide, tome II, livres V à VIII, texte établi et traduit par Jacques Perret, Paris, Les Belles Lettres, 1978, collection des universités de France, série latine, volume n° 89).

- John Maxwell Coetzee, L'Âge de fer, traduit de l'anglais (Afrique du Sud) par Sophie Mayoux, Paris, Points, 2002.

- Le nouveau programme limitatif pour l'enseignement de spécialité de littérature et langues et cultures de l'Antiquité en terminale est paru au BO n°13 du 31 mars 2022.Programme pour les années scolaires 2022/2023 et 2023/2024.

- Les programmes en lycée:

Programme d'enseignement optionnel seconde: pdf

Programme d'enseignement optionnel 1° : pdf

Programme d'enseignement de spécialité 1°: pdf

Programme d'enseignement optionnel Terminale: pdf

Programme d'enseignement de spécialité Terminale: pdf

Les programmes en collège

Les programmes sont parus au BO 11 du 17 mars 2016, ils concernent le cycle 4.

Les ressources en collège et en lycée

Sur Eduscol, des ressources et des séminaires pour enrichir l'enseignement des LCA:

"Dans la continuité des orientations tracées lors des Rencontres « Mondes anciens / Mondes modernes », ces ressources explorent les rapports entre langues anciennes et langues modernes, mondes anciens et mondes modernes, langues anciennes et divers champs disciplinaires. S'adressant à tous les professeurs de lettres, chaque document met en résonance fondements théoriques et propositions de mise en oeuvre venues de collèges et de lycées des différentes académie."

En collège: https://eduscol.education.fr/275/langues-et-cultures-de-l-antiquite-cycle-4

En lycée: https://eduscol.education.fr/1696/programmes-et-ressources-en-langues-et-cultures-de-l-antiquite-voie-gt

Le séminaire sur la refondation de l'enseignement des lettres classiques: "Les premières « Rencontres Langues anciennes et mondes modernes, refonder l'enseignement du latin et du grec » sont organisées en 2012. Elles poursuivent en 2013 leur entreprise de refondation pédagogique des langues et cultures de l'Antiquité. Dans la continuité, la 3e édition des rencontres est l'occasion d'interroger en 2015 la spécificité et les dynamiques des langues et cultures de l'Antiquité en vue de contribuer à une redéfinition contemporaine de cet enseignement dans le second degré."