La semaine européenne du développement durable (SEDD) : tous unis pour un développement plus durable

Manifestation d’envergure en faveur du développement durable portée depuis plus de 20 ans par la direction de l'environnement de l'aménagement et du logement (DEAL), la semaine européenne du développement durable (SEDD) aura lieu à La Réunion du 18 septembre au 8 octobre 2023.

Comme chaque année, elle permettra de mettre en valeur à l’échelle du territoire les nombreuses actions portées par les acteurs institutionnels et associatifs du développement durable à la Réunion ainsi que par les équipes éducatives et les élèves en établissement pour un avenir plus équitable, plus solidaire, plus responsable et plus durable.

Les objectifs de développement durable au coeur des enjeux de la semaine européenne du développement durable

L'agenda 2030 pour le développement durable, adopté par les Nations Unies, repose sur 17 objectifs de développement durable (ODD). Il identifie les défis clés qui demandent une action urgente à tous les niveaux et par tous les acteurs de la société.

La semaine européenne du développement durable (SEDD) accroît la sensibilisation à l’agenda 2030 dans toute l’Europe. Elle encourage les parties prenantes de tous les territoires à organiser des actions en lien avec les objectifs de développement durable.

Écoles, collèges, lycées : participez à la semaine du développement durable

Les activités, projets et événements sont recensés et exposés sur le site Internet dédiéLes inscriptions sont ouvertes à toutes natures de participants :

• organismes gouvernementaux
  • instituts de recherche
  • établissements scolaires
  • musées
  • fondations
  • associations
  • entreprises
  • citoyens.

Le principal critère de sélection pour participer à la SEDD est que le projet/initiative promeuve le développement durable.

Les initiatives peuvent varier entre :

• conférences
  • expositions
  • organisation de marchés
  • projections de films
  • activités associatives
  • projets d’éducation
  • etc.

Participez au concours "Réalise l'affiche de la Semaine Européenne du Développement Durable 2033" à la Réunion

La DEAL en partenariat avec le Rectorat organisent le concours de dessins pour réaliser l’affiche de la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) 2023 qui se tient du 18 septembre au 8 octobre. Écoliers, collégiens et lycéens de l’île sont invités à prendre leurs crayons et à proposer leur vision du territoire durable à La Réunion.

Pour en savoir plus et participer au concours :