Un jardin thérapeutique au lycée Marie Curie

Le vendredi 3 juin 2022, le projet "Jardin Thérapeutique au Lycée Marie Curie" initié par les élèves de la classe de Terminale Sciences et techniques de laboratoire (STL) a officiellement démarré.

Temps de lecture 1 minutes

Ce projet scientifique innovant est à dimensions multiples. En effet, son thème porte sur la « culture in vitro des plantes endémiques médicinales de La Réunion » et sert de support à la préparation de l’épreuve du grand oral du baccalauréat 2022. En ce qui concerne la création de plantes en culture In vitro, après plusieurs essais infructueux, un plant de « Mélisse » a vu le jour. L’achat d’une enceinte thermostatique, ainsi que du matériel spécifique sera indispensable à cette réalisation.

La culture in vitro est proposée par les élèves comme un moyen pour garantir la préservation du patrimoine naturel de La Réunion par l’obtention de plants en environnement contrôlé. Au cours de cette journée, les élèves ont pu discuter en atelier avec les agents du parc national, sur les enjeux de la conservation des plantes endémiques et sur les problèmes éthiques que peut engendrer la culture in vitro.

L’étude et la production de plantes in situ fait également partie du projet, avec la création du jardin thérapeutique Marie Curie. À terme, cet espace réalisé et entretenu par les élèves, deviendra dans les prochains mois (et prochaines années), un espace pédagogique permettant de faire connaître les plantes médicinales et leurs vertus thérapeutiques, au travers de fiches signalétiques présentes auprès des plantes. Toutes ces données sont recueillies auprès des professionnels ou amateurs réunionnais, passionnés de plantes médicinales endémiques, donnant lieu à des rencontres intergénérationnelles avec les élèves.

Le projet, déjà bien abouti, a mobilisé l’attention de nombreux partenaires, tels que : les personnels du Parc national de La Réunion, les membres de l’association APLAMEDOM (organisme privé de recherche et de valorisation des plantes de la pharmacopée traditionnelle réunionnaise) et le service d’aide aux projets innovants du Crédit Agricole.

Parmi les évolutions de ce projet et pour maintenir son caractère innovant et scientifique, une application numérique permettra la visite virtuelle du jardin.

Au travers de cette action, la communauté éducative du lycée Marie Curie veut sensibiliser le public et surtout la jeune génération, sur la biodiversité de la flore endémique, sa préservation et sa valorisation.

Longue vie au Jardin Thérapeutique Marie Curie – Félicitations aux élèves de Terminale STL et à leur professeur de Biotechnologies, Yoan Ah-Seng.

Mise à jour : juin 2022