La mobilité des personnels de l’éducation nationale

La mobilité des personnels de l’éducation nationale est aujourd’hui une priorité.

La mobilité des personnels de l’éducation nationale est aujourd’hui une priorité. Elle se veut un levier d’enrichissement des carrières, d’une montée en compétences des individus, de l’innovation pédagogique au service de l’ouverture à l’international des enseignements et de la réussite de tous les élèves, citoyens européens en devenir.

La mobilité est donc aujourd’hui un axe fort de la formation tout au long de la vie des personnels et de la valorisation de leur carrière.

Une diversité de programmes permet de répondre tant aux attentes individuelles que celles des équipes projet engagées au sein des écoles, des circonscriptions, des établissements et du rectorat.

Le programme Erasmus+ 2021-2027

Le programme Erasmus +, pour son axe « mobilité individuelle », permet à tous les personnels de bénéficier de mobilités apprenantes en Europe et, pour la voie professionnelle, à l’international. Elles relèvent soit d’un dispositif porté par l’établissement de rattachement (accréditation Erasmus+ individuel) ou d’un consortium Erasmus+ d’établissements ou académique.

Dans le cadre d’un projet défini, les participants peuvent réaliser :

  • des missions d’enseignement ou des stages d’observation dans un établissement partenaire ;

  • des cours stucturés ou des activités de formation dans un organisme partenaire ;

  • des stages d’observation en entreprises pour les personnels relevant de l’enseignement professionnel ;

  • des missions d’enseignement dans un établissement partenaire ;

  • l'accueil d'un expert européen.

Vos interlocuteurs :

La DRAREIC en accompagnement des équipes à la demande des personnels de direction, des IEN, des ERAEI

  • Au sein des circonscriptions et des établissements

    • pour le secondaire : le(a) chef(fe) d’établissement et l’enseignant(e) référent(e) pour l’action européenne et internationale de l’établissement

    • pour le premier degré :

      • l’inspecteur(e) de circonscription

      • le(a) référent(e) Europe et international en circonscription

      • les CPC

      • les CDM LVE

En savoir plus :

 Les programmes France éducation international (FEI)

Stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel

Stages proposés aux professeurs du 1er et 2nd degrés enseignant une langue étrangère ou une discipline non linguistique. Les stages sont proposés durant les vacances d’été.
Nous attirons votre attention sur la non-prise en charge du transport par FEI.
Le programme fait l’objet d’une note de service publiée annuellement au BOEN (en principe en juillet) avec une ouverture des inscriptions courant 1er trimestre de l’année scolaire.

Séjours professionnels d’enseignants du 2nd degré

Ce programme permet d’effectuer un séjour de deux semaines consécutives dans un établissement étranger en Europe. Les séjours professionnels sont ouverts à tout enseignant du 2nd degré titulaire de son poste, mais la priorité est donnée aux professeurs de sections européennes ou binationales. Une allocation forfaitaire est versée à l’enseignant au retour du séjour, après réception du rapport. Le programme fait l’objet d’une note de service publiée annuellement au BOEN (en principe en juillet) avec une ouverture des inscriptions courant 1er trimestre de l’année scolaire.

Le programme CODOFIL en Louisiane

Ce programme offre l’opportunité aux enseignants de 1er et 2nd degrés d’enseigner en Louisiane durant une année scolaire (renouvelable deux fois) par voie de détachement dans les écoles d’immersion en Louisiane. Le programme fait l’objet d’une note de service publiée annuellement au BOEN (en principe en juillet) avec une ouverture des inscriptions courant 1er trimestre de l’année scolaire.

 

Les programmes de coopération entre la France et l’Allemagne

Programme Élysée Prim - 1D

Cet échange permet à un enseignant titulaire 1er degré d’enseigner une année, renouvelable une fois, dans une école allemande. L’objectif est, au retour en France, de favoriser l’enseignement de la langue allemande à l’école primaire.

Échanges d’enseignants et de formateurs impliqués dans les échanges franco-allemands

L’agence ProTandem propose aux enseignants exerçant en sections technologiques, en LP, en SES et en CFAA des stages d’une durée de 3 à 15 jours dans un établissement de formation professionnelle partenaires pour travailler en binôme sur la base d’une mobilité réciproque.

Cours de langue allemande

L’agence ProTandem propose des cours de langue allemande pour des personnels de la voie professionnelle engagés ou qui souhaitent s’engager dans des échanges franco-allemands. Des cours d’une semaine sont proposés durant les vacances d’été.

Programme d’études en Allemagne pour les professeurs d’histoire-géographie titulaires

Le programme permet aux enseignants d’effectuer un mois de formation en Allemagne. Il s’adresse tout particulièrement aux enseignants préparant la certification complémentaire d'enseignement en langue étrangère d'une discipline non linguistique (DNL).

 

La coopération France-Québec

L’échange de poste avec le Québec

Cet échange s’adresse aux enseignants du 1er degré titulaires de leur poste (en vue de l’échange) de la grande section de maternelle à la classe de cours moyen deuxième année. Il s'adresse également aux enseignants spécialisés (CAPPEI ou CAPA - SH, option D) titulaires d'une ULIS ou d'une unité d'enseignement. Il offre l’opportunité aux participants d’enseigner une année scolaire au Québec. Il repose sur un échange poste pour poste entre enseignants québécois et enseignants français.

Pour tous ces programmes, votre interlocuteur :

  • pour le secondaire : le(a) chef(fe) d’établissement et l’enseignant(e) référent(e) pour l’action européenne et internationale de l’établissement

  • pour le premier degré :

    • l’inspecteur(e) de circonscription

    • le(a) référent(e) Europe et international en circonscription

    • les CPC

Mise à jour : février 2023