La contraception d'urgence

En milieu scolaire, la délivrance de la pilule du lendemain aux élèves est possible par l'infirmier(ère) si un médecin ou un centre de planification ou d'éducation familiale n'est pas immédiatement disponible.

Temps de lecture 1 minutes

La pilule du lendemain

Le recours aux médicaments contraceptifs d'urgence, appelés également "pilules du lendemain" doit intervenir le plus rapidement possible après un rapport sexuel non protégé ou mal protégé et dans les 72 heures qui le suivent.

Ces médicaments sont délivrés en pharmacie ainsi qu'en milieu scolaire.

En milieu scolaire, la délivrance de ces produits aux élèves mineures ou majeures peut être effectuée par un(e) infirmier(ère) si un médecin ou un centre de planification ou d'éducation familiale n'est pas immédiatement disponible.

Un entretien préalable intervient entre l'infirmier(ère) et l'élève dans un local permettant de respecter la confidentialité. Pour les élèves mineures et avec leur accord, un entretien est proposé avec l'un des titulaires de l'autorité parentale. Un suivi des élèves concernées est conseillé par l'infirmière qui les oriente vers un organisme compétent (un centre de planning familial par exemple).

Mise à jour : novembre 2021