L'équipe de la circonscription de Saint-André lauréate du Prix national Résilience Impulsions 2020

Temps de lecture 1 minutes

Mardi 1er décembre 2020, lors de la cérémonie de remise du Prix Impulsions 2020 de la modernisation administrative organisée cette année en ligne, Martine Huitelec, IEN 1er degré et Stéphane Techer et Bruno Adelard de l'équipe de la circonscription de Saint-André, ont reçu le prix "Résilience" Impulsions 2020 pour leur projet "Le Keep In Touch du @labcirco440".

Créé en 2013 par le ministère, le prix Impulsions vise à encourager et valoriser l'esprit d'innovation chez les agents de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.

Chaque année, les agents qui souhaitent faire connaître et développer leur idée ou projet de modernisation, de simplification, le proposent à la Cellule académique recherche développement innovation (CARDIE), qui met en place un jury académique, chargé de sélectionner un prix académique, qui concourt ensuite au prix national.

Pour cette édition 2020, l’accent a été mis sur trois thématiques : « accompagner les personnels », « travailler ensemble » et « mieux répondre à nos usagers ».

Le projet "Le Keep In Touch du @labcirco440" a été distingué parmi les 46 projets retenus pour concourir au Prix national.

Mis en œuvre par l’IEN de la circonscription de Saint-André, le projet répond à la problématique du maintien du lien avec les usagers lors du confinement.

Il propose une approche globale pour limiter l’éloignement des familles résultant du confinement et garantir ainsi la proximité avec les usagers et la qualité du service public : identification des outils et des postures permettant d’assurer la continuité administrative et pédagogique, d’établir une relation de confiance et de proximité avec les familles, malgré la distance.

L’équipe qui porte ce projet bénéficie d’un accompagnement dans sa mise en œuvre.

Pour l’académie, 2 projets avaient été sélectionnés par le jury académique réuni le 23 octobre 2020 et transmis au jury national :

• Prix académique « Coup de coeur RH - Management» pour le projet « le Keep In Touch du @labcirco440 » (prix 1 200 euros)

Les membres de l’équipe du projet : Martine Huitelec, IEN1D., Stéphane Técher, conseille pédagogique, Bruno Adelard, enseignant référent aux usages du numérique.

• Prix académique « Espoir»pour le projet « Leadership partagé pour une unité apprenante et inclusive » (prix 800 euros)

Porteurs du projet : Marie Nadège Cantalia-Tegali, IEN du 1er degré de la circonscription de Saint-Denis 3, Catherine Le Guilloux, Principale du collège Bourbon, Marie-Pierre Hoarau, Principale du collège de Montgaillard, Bernard Lorion, Principal du collège Les Deux Canons.

Mise à jour : septembre 2021