L'école de l'Hermitage les hauts se distingue aux évaluations CP et CE1

En visite jeudi 3 mars 2022, la rectrice a salué le travail réalisé par l'équipe éducative de l'école de l'Hermitage les hauts, située en REP+, qui a des résultats supérieurs aux attendus aux évaluations.

Temps de lecture 1 minutes

Située dans un écart isolé à mi-pente du territoire de la commune de Saint-Paul - le quartier de Fond de Puits - l'école Hermitage les hauts accueille 100 élèves, dans six classes, de la très petite section au CM2.

Classée en réseau d'éducation prioritaire renforcée (REP+), l'école bénéficie de la mise en œuvre du dédoublement des classes depuis la rentrée 2017, avec des effectifs réduits à moins de 15 élèves par classe de CP, CE1 et désormais Grande section de maternelle, et un accompagnement personnalisé des élèves dans l’objectif de parvenir à 100 % de réussite dans la maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui).

À son arrivée, la rectrice Chatal Manès-Bonnisseau a été accueillie par l'ancienne et le nouvel IEN de la circonscription de Saint-Paul 2, une représentante de la mairie, et le directeur de l'école. La  visite a débuté par une séquence dans la classe de très petite section / petite section, puis s'est poursuivie dans une classe de CE1.

La réussite des élèves de REP+ de l'école Hermitage les hauts est égale ou supérieure à d'autres écoles hors éducation prioritaire, avec des catégories socio-professionnelles des parents plus favorables. L'analyse synthétique des résultats des élèves aux évaluations nationales montre qu'en Français la progression est notable pour 7 compétences sur 8 en CP et 5 compétences sur 8 en CE1. Les compétences qui enregistrent les meilleures progressions relèvent du domaine de la compréhension de phrases ou de textes lus par l'enseignant ou lus seuls par l'élève. Pour la compréhension de phrases ou de textes, le niveau de réussite de l'école dépasse celui du REP+ académique et s'approche, voire dépasse, celui du hors éducation prioritaire académique. En mathématiques, les résultats de l'école sont globalement supérieurs aux résultats du REP+ académique pour l'ensemble des compétences en CP.Lla progression des élèves est notable pour et pour 7 compétences sur 9 en CE1. Les progressions les plus significatives sont enregistrées en calcul et en lecture et écriture des nombres.

Au cours d'un échange avec des enseignants, des parents d'élèves d'élèves, les IEN, la rectrice a tenu à féliciter l'équipe pédagogique dont elle a constaté l'engagement dans une dynamique lui permettant de prendre en compte tous les élèves.