Informations institutionnelles concernant les Sciences de la Vie et de la Terre

Les programmes, les épreuves du brevet et du bac.
Le cadrage de l'inspection régionale.
Les personnels ressource de l'académie

Lettre de rentrée académique

Les lettres de cadrage envoyées à l'ensemble des enseignants de l'académie en début d'année sont à lire avec attention, elles contiennent des informations, des conseils, des repères et des directives indispensables pour mener à bien l'enseignement de notre discipline.

Cette année, l'académie amplifie des projets lancés les années précédentes et s'engage sur de nouveaux partenariats avec l'Université.

Au sommaire :

  • Lettre de rentrée du collège des IA-IPR
  • Partie disciplinaire mettant l'accent sur :
    • Un bilan de l'année précédente (projets, concours, visites conseils et accompagnements pédagogiques...)
    • La poursuite de projets spécifiques à la situation réunionnaise, en particulier "Mémoire des cyclones", un projet académique sur le harcèlement ainsi que l'ampleur croissante de l'EDD et de l'école promotrice de santé et du CESCE.
    • Une formation à venir sur l'évolution des ECE au lycée
    • La spécificité de la discipline afin de justifier des contraintes organisationnelle
    • Veiller à la sécurité lors des manipulations
    • Maitriser sa pédagogie et sa didactique
    • L'utilisation de l'outil informatique doit être habituelle
    • Un point sur les enseignements pluridisciplinaires (EMC, Sciences et Technologie en collège, Enseignement Scientifique en lycée...)
    • L'importance de la mise en commun et du dialogue interélève

Les rapports publiés au niveau national

Les programmes de collège

Des comparatifs sont disponibles sur Éduscol mettant en valeur les changements opérés à l'été 2020

Le Diplôme National du Brevet (DNB)

Les programmes de lycée

Ressources accompagnant les programmes d'enseignement scientifique

Les programmes de terminale ont été publiés au BO spécial n°8 du 25/07/2019

Ressources accompagnant les programmes de SVT

Les épreuves du baccalauréat

Télécharger les modalités des épreuves en version pdf

  • L'épreuve de SVT qui comprend une partie écrite (3h30) comprenant 2 exercices comptant pour 15 points et une partie pratique (ECE) comptant pour 5 points. L'épreuve orale de contrôle (familièrement nommé oral de rattrapage) est également défini dans cette note de service.
  • Les modalités de l'ECE, expliquant comment faire en cas d'absence. A noter que pour la session de remplacement (dite "de septembre"), la note des ECE correspond à la note des compétences expérimentales évaluée par l'enseignant pendant l'année scolaire.
  • L'épreuve des ECE a évoluée à partir de la rentrée 2022. Vous pouvez retrouver le Vademecum ici.
  • Le Grand Oral (modifié le 26 aout 2021)

Les sujets 0 sont disponibles sur le site du ministère

Télécharger les sujets 0 des ECE

Programme de l'épreuve orale de contrôle

  • A partir de la session 2022, elle porte sur le programme entier de la classe de terminale uniquement, comme stipulé dans la note de service du 29/9/2022.

Informations réglementaires importantes

  • Missions du professeur Circulaire n° 97-123 du 29 avril 2015
  • Les dissections autorisées en SVT : Circulaire n°2016-108 du 8-7_2016
  • Rappel des modalités d'organisation des voyages et sorties scolaires BO n°30 du 25 août 2011
  • Adaptation des programmes aux départements d'outre-mer - BO n°11 du 16/03/2017.
  • Référentiel de formation relatif aux sciences et à la technologie au cycle 4 pour les élèves bénéficiant de dispositifs particuliers - BO du 13/10/2016 - Ce référentiel de formation - qui réunit les sciences de la vie et de la Terre, la physique-chimie et la technologie - s'appuie sur les programmes d'enseignement du cycle 4 en vigueur publiés dans l'arrêté du 9 novembre 2015.
  • Circulaire sur les dissections animales en SVT et bio physiopathologie humaine - BO du 08/07/2016 - Elle fixe les nouvelles règles relatives à la pratique des dissections d'animaux morts dans les activités d'enseignement au collège et au lycée.
  • Déploiement de l'éducation au développement durable - BO du 05/02/2015 - Cette circulaire présente les instructions relatives au déploiement de l'éducation au développement durable dans l'ensemble des écoles et établissements scolaires pour la période 2015-2018.
  • Personnels de laboratoire - BO du 09/05/2013 - Cette circulaire précise les missions et obligations de services des personnels de recherche et de formation exerçant dans les laboratoires des établissements publics locaux
  • Réaliser des tests génétiques en classe est contraire à la loi et donc formellement interdite (loi 94-653 du 29 juillet 1994).

    • Article 16-10 : « l’examen des caractéristiques génétiques d’une personne ne peut être entrepris qu’à des fins médicales ou de recherche scientifique ».
    • Article 226-28-1 : « Le fait, pour une personne, de solliciter l’examen de ses caractéristiques génétiques ou de celles d’un tiers, ou l’identification d’une personne par ses empreintes génétiques en dehors des conditions prévues par la loi est puni de 3 750 € ».
    • Article 226-25 : « Le fait de procéder à l’examen des caractéristiques génétiques d’une personne à des fins autres que médicales ou de recherche scientifique, ou à des fins médicales ou de recherche scientifique, sans avoir recueilli préalablement son consentement dans les conditions prévues par l’article 16-10 du Code civil, est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende. »

Le rôle des personnels ressource dans l'académie

Les personnels ressources appelés également professeurs-relais sont des coordonnateurs départementaux par domaines culturels auprès des services éducatifs des musées, archives, centres de ressources, lieux du patrimoine, établissements culturels et scientifiques à rayonnement national ou régional.

Leur action est coordonnée par la délégation académique aux arts et à la culture (DAAC)

Leur mission consiste à :

  • assurer auprès des enseignants un travail d’information concernant la structure culturelle auprès de laquelle ils sont installés.
  • aider à la mise en œuvre d’un programme d’activités comportant notamment l’accueil des élèves.
  • concevoir des documents et matériels pédagogiques à destination soit des professeurs soit des élèves.
  • aider les enseignants à mettre en place des projets pédagogiques en partenariat avec l’établissement culturel auquel ils sont rattachés et en liaison avec la DAAC, tels que, entre autres : classes à PAC, ateliers artistiques, ateliers scientifiques et techniques, projets pluridisciplinaires à caractère professionnel.
  • aider les enseignants et les établissements à construire des parcours d’éducation artistique et culturelle au sens de la circulaire du 3 mai 2013 sur le territoire où est implantée la structure auprès de laquelle ils sont installés.

Ces missions ont été précisées dans une circulaire publiée le 15 avril 2010 au Bulletin officiel de l’Éducation national.

Certains collègues de l'académie sont également engagés dans le suivi des concours scientifiques accessibles aux lycées et aux collégiens.

Contacter un professeur relais ou référent

Consulter la liste des professeurs relais et référents

Mise à jour : janvier 2024