Formation à destination des élèves sur la thématique Egalité Filles -Garçons

Mardi 13 septembre le lycée Roland Garros (Le Tampon) a organisé une formation à destination des élèves sur la thématique Egalité Filles -Garçons.Plus de 400 élèves se sont déplacés pour ces trois heures qui leur ont permis de prendre connaissance des actions à venir.

Parmi ces actions il y a les ateliers  « les femmes dans les sciences », « jouons ensemble 2 », « chantons l’égalité », « main violette », « lutte contre les violences sexistes », « messages géants », « droit à l’avortement », « Amnesty Jeunes », « la brigade a la parole », « concours de logo », « lutte contre la précarité menstruelle », etc) qui ont permis aux référentes et référents de se rencontrer ainsi que les membres de la brigade de témoigner et de proposer à leur tour des actions.
Un franc succès pour faire vivre cette thématique au quotidien au sein de cet établissement.

Présentation de la formation égalité du 13 septembre 2022

Le fonctionnement

Informés par des affichages et le passage d’anciens de la brigade de l’égalité filles garçons dans quelques classes, les élèves du lycée Roland Garros étaient invités depuis la rentrée d’août à s’y inscrire par le biais des référents égalité (M Rétali et moi) et des vies scolaires. Il en est résulté une liste d’environ quatre-vingts noms, transmise à l’administration et aux vies scolaires et conviée à une demi-journée de formation dans l’amphithéâtre ce matin, afin de préparer les prochaines actions (7 octobre, 24-29 novembre). Un sondage sur Pronote a montré que moins de la moitié de ces élèves pouvaient assister aux trois heures de formation, du coup j’ai proposé aux élèves volontaires et intéressés, mais non encore inscrits dans les vies scolaires, de s’inscrire sur place à la brigade.

Une fois la liste complétée et informatisée, l’administration crée une classe « brigade » sur Pronote, ce qui facilite la communication avec le groupe et permet aux référents de mettre des avis dans les bulletins des élèves les plus impliqués.

Seulement ce matin, au lieu de la cinquantaine d’élèves attendus, il y en a eu plus de 400 ! Je vous avoue que l’effectif n’a pas été facile à gérer, il a fallu une salle supplémentaire et l’émargement a duré un certain temps. M le Proviseur est venu féliciter les jeunes pour leur engagement en nombre.

Sur les feuilles d’émargement, les élèves devaient cocher les heures où ils étaient présents à cette action et on leur a répété plusieurs fois qu’ils ne pouvaient rester qu’à condition de ne pas avoir de cours de spé ni d’évaluation. Il est évident qu’on ne peut pas, à 3, vérifier individuellement si c’est bien le cas pour tous, le principe de la brigade reposant sur l’autonomie des élèves et leur engagement responsable. Il faudra du temps aux vies scolaires pour dépouiller toutes les listes manuscrites signées ce matin.

Vous avez peut-être été surpris de voir certaines classes vidées de leurs effectifs et je vous avoue que cela a été notre cas aussi. Je vous prie d'excuser les désagréments occasionnés et vous propose d'en tirer profit.

Le bilan de la formation

Les trois heures de formation ont été bien remplies par :

• la présentation des référents et partenaires
  • la présentation de la brigade par les anciens élèves et par des vidéos et articles sur le site du lycée
  • une formation sur l’égalité à partir d’échanges avec les élèves (travail sur les notions de genre, d’égalité, de discrimination, de stéréotypes, de violences) ; prise de conscience des enjeux
  • la liste des actions futures (« les femmes dans les sciences », « jouons ensemble 2 », « chantons l’égalité », « main violette », « lutte contre les violences sexistes », « messages géants », « droit à l’avortement », « Amnesty Jeunes », « la brigade a la parole », « concours de logo », « lutte contre la précarité menstruelle », etc)
  • l’accueil d’autres propositions d’action des élèves
  • la production de messages pour le projet des messages géants
  • des témoignages d’élèves
  • le final convivial sous la forme d’un karaoké thématique.

De nombreux élèves se sont inscrits pour travailler sur des projets pendant l’année scolaire, d’autres non. Je vous invite, si vous le souhaitez, à exploiter aussi cette demi-journée où certains de vos élèves ont manqué vos cours en les interrogeant sur ce qu’ils ont appris et compris sur l’égalité et pourquoi ils ont tenu à rentrer dans la brigade de l’égalité du lycée. Il est possible que quelques élèves y aient vu l’opportunité de rater les cours, mais ils devraient quand même être en mesure de faire un bilan instructif de cette action pédagogique, surtout que l’enseignement de l’égalité filles-garçons concernent toutes les disciplines.

Mise à jour : septembre 2022