Expositions dans les E-LRO

Traversées Réunionnaises

" La nature dans zyé ban zartis "

Le Lycée Mahatma Gandhi de Saint André a la chance d’accueillir la première exposition des œuvres de la collection régionale. Une opportunité de découvrir un corpus d'œuvres d'artistes réunionnais sur le thème du dialogue entre art et nature. La scénographie de l'exposition a été conçue et réalisée par les classes de 1ère spécialité et sa médiation est assurée par un groupe d’élèves de terminale. Les élèves présentent également à cette occasion une sélection de leurs productions. Ce projet a suscité un fort engagement de la part de tous les élèves participants. Chacun ayant ainsi été amené à engager une réflexion sur les modalités et les conditions de mise en œuvre d'un projet d’exposition.

Une brève histoire des ELRO

Présentation des E-LRO

Dédiés à la rencontre avec l’œuvre, les E-LRO sont régulièrement présentés d’une part comme un prolongement du cours d’arts plastiques et d’autre part vécus comme un enrichissement de nombre de ses objectifs, dont ils mobilisent dans un contexte différent les compétences travaillées.Favorisant la dynamique de projet, ils embrayent des démarches qui articulent constamment enseignement et éducation artistiques, éducation à l’art et éducation par l’art.Ils revêtent un intérêt particulier dans la mesure où ils favorisent une présence parfois quotidienne, médiatisée, pédagogique et intégrée de l’œuvre d’art dans des séquences importantes de la vie de tous les élèves, voire de leur famille.Ils promeuvent ainsi l’établissement comme lieu de culture.Qui plus est, ils sont toujours ouverts à d’autres domaines voisins des arts plastiques.

Cliquer sur l'image

Télécharger le PDF ►