picto-accueil

  Calendrier des concours reportés (mise à jour 28 mai 2020)

 

Les concours de recrutement de l'éducation nationale doivent avoir lieu entre le 16 juin et la mi-juillet.

Par ailleurs, nous vous invitons à consulter régulièrement le site du ministère de l'Education nationale pour vous tenir informés.

 

Inscription au test d'aptitude de sauvetage aquatique - Janvier 2020

 

Les candidats à l'agrégation d'EPS, au CAPEPS ou aux concours correspondant de l'enseignement privé sous contrat doivent justifier d'une qualification en sauvetage aquatique avant leur recrutement.

A partir de la session de concours 2021, les candidats peuvent attester d'une telle qualification par le biais d'une inscription au supplément au diplôme de licence mention STAPS. Il s'agit de la modalité d'obtention par défaut de cette attestation de qualification.

Pour les candidats ne pouvant pas attester de leur qualification par ce biais, et ne justifiant pas de l'un des titres ou diplômes prévus par l'arrêté du 12 février 2019, le rectorat et l'Université (Département des sciences et techniques des activités physiques et sportives du Tampon) organise un test annuel de sauvetage aquatique dans les conditions précisées par la circulaire du 1er juillet 2019.

 

Les inscriptions officielles sont ouvertes jusqu'au 27 janvier 2020 à l'adresse suivante : secretariat.staps@univ-reunion.fr

 

Date de l'épreuve : Jeudi 30 janvier 2020

Le jour de l'épreuve, les candidats doivent fournir une pièce d'identité et un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la natation datant de moins d'un an.

Le descriptif de l'épreuve est mentionné au paragraphe IV de la circulaire n°2019-100 du 1er juillet 2019.

 

Attention : Les candidats ne pourront se présenter qu'à une seule session pour l'année 2019-2020.

 

Cette session est ouverte :

- aux étudiants STAPS n'ayant pas validé l'attestation de sauvetage aquatique au cours de leur cursus en licence ;

- aux candidats à l'agrégation d'EPS, au CAPEPS ou aux concours correspondant de l'enseignement privé sous contrat qui ne peuvent justifier d'une qualification en sauvetage aquatique ;

- aux fonctionnaires de catégorie A candidats à un détachement dans le corps des professeurs d'éducation physique et soprtive ou dans le corps des professeurs agrégés afin d'enseigner l'EPS ;

- aux candidats au recrutement en tant qu'agent contractuel recruté pour enseigner l'EPS ou en tant que maître délégué en EPS.

 

Télécharger l'avis

Télécharger l'arrêté de composition du jury

 

Références à consulter :

- Arrêté du 12 février 2019 fixant les titres, diplômes, attestations ou qualifications équivalentes admis pour justifier des qualifications en sauvetage aquatique et en secourisme requises des personnels relevant du ministre chargé de l'éducation nationale et assurant l'enseignement de l'éducation physique et sportive dans le second degré

- Circulaire n° 2019-100 du 1er juillet 2019 "Modalités d'organisation du test d'aptitude de sauvetage aquatique" (BO n° 27 du 4 juillet 2019)

 Informations concours

 

 S'inscrire

S'informer

En savoir plus

Se préparer

En savoir plus

 Calendrier des épreuves écrites

Calendrier du 2nd degré / CPE - Session 2019

Appliquez aux horaires métropolitains le décalage horaire en vigueur

Aucun duplicata de convocation ne sera délivré