Certificat d'Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l'Éducation Inclusive - CAPPEI

Temps de lecture 1 minutes

La certification concerne les enseignants du premier degré et du second degré de l'enseignement public, titulaires et contractuels employés par contrat à durée indéterminée, ainsi que les maîtres contractuels, les maîtres agréés et les maîtres délégués employés par contrat à durée indéterminée des établissements d'enseignement privés sous contrat. La certification est destinée à attester la qualification professionnelle des enseignants pour l'accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Concernant les formations pour préparer un examen, un concours, une certification, vous devez vous adresser à l'école académique de la formation continue (EAFC).
Le fait de suivre une préparation ne vaut pas inscription à l'examen ou au concours.

Le CAPPEI s'obtient par la voie de l'examen ou par la voie de la validation des acquis de l'expérience professionnelle.

Session 2024

* EXAMENS

Les inscriptions à l'examen du CAPPEI 2024 sont terminées.

Pour vous s'inscrire, veuillez cliquer sur le lien suivant : portail CYCLADES

Le dépôt du dossier de l'épreuve n°2 s'effectue au format PDF dans l'application Cyclades espace candidat au plus tard le mercredi 10 avril 2024 minuit (heure Métropole).

L'absence de dossier ou sa transmission après la date limite (la date de téléversement faisant foi) entraîne l'élimination du candidat qui n'est pas convoqué à l'examen. Aucune pièce complémentaire transmise par le candidat après la date limite (la date de téléversement faisant foi) n'est prise en compte.

* VAEP : Validation des acquis de l'expérience professionnelle

Arrêté portant ouverture de la session de validation des acquis de l'expérience professionnelle (VAEP) du CAPPEI :

Calendrier de la VAEP du CAPPEI (sous réserve de modification ultérieure) :

Les entretiens des candidats avec le jury sont programmés les lundi 26 février et mardi 27 février 2024 au rectorat.

Vous pouvez consulter :

Vous pouvez télécharger les différents documents suivants :

- Livret 1 :

Période de dépôt du dossier de recevabilité (livret 1) : du lundi 2 octobre 2023 au vendredi 20 octobre 2023 à 16H00 (heure locale)

- Formulaire d'inscription :

Période d'inscription : du vendredi 1er décembre 2023 au vendredi 8 décembre 2023 à 16H00 (heure locale)

Une visioconférence, pour tous les candidats dont le livret 1 a été déclaré recevable, est prévue le lundi 4 décembre 2023 à 16H30. Le lien de connexion sera transmis par mail aux candidats concernés avant la fin du mois de novembre 2023.

- Livret 2 :

Période de dépôt du dossier de validation (livret 2) : du vendredi 1er décembre 2023 au mercredi 31 janvier 2024 à 16H00 (heure locale)

ATTENTION : Chaque candidat est tenu de respecter la procédure et les délais mentionnés.

Tout document (livrets 1 et 2, formulaire d'inscription) transmis hors délai ne sera pas pris en compte.